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MANAGER AVEC BIENVEILLANCE DANS UN CONTEXTE CONTRAINT

Description

Le management des équipes médico-sociales et socio-éducatives est rendu complexe en raison d’une triple exigence permanente :

  • celle de l’expertise technique à renforcer de façon continue
  • celle de la bienveillance pour des professionnels de terrain confrontés aux problématiques du public pris en charge
  • celle d’une contrainte qui se renforce sur ce secteur d’activité, impacté par des enjeux sur ses ressources et sur son organisation.

Le manager, réel couteau suisse de l’accompagnement des équipes, doit sans cesse réinterroger ses savoirs et son savoir-faire pour s’adapter et faciliter l’adaptation des équipes, dans le respect de l’intérêt du public.

Cette formation vise à prendre du recul sur sa pratique, revenir sur des fondamentaux du management.

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Développer ses connaissances en termes de styles de management, de positionnement et d’outils managériaux mobilisables.
  • Identifier son style de management.
  • Mobiliser des outils d’organisation personnelle / d’organisation de service.
  • Identifier ses forces et ses marges de progrès en tant qu’expert, manager et leader.
  • Construire un plan d’accompagnement par objectifs tenant compte des spécificités de son environnement professionnel et de sa posture managériale.

Pédagogie

  • Apports théoriques
  • Tests et exercices, individuels et en petits groupes
  • Echanges, mise en commun des expériences des stagiaires
  • Jeux de rôles et/ou études de cas
  • Elaboration et partage d’outils transférables (diagnostic, gestion des priorités et de remédiation)

Modalités d’évaluation :

 Chaque stagiaire présentera au groupe son auto-bilan : style de management, plan d’action par objectifs et sera évalué sur la mobilisation des apports de la formation

Contenu

J1

  • Apports théoriques sur les styles de management
  • Regards croisés sur les fonctions d’expert, de manager et de leader
  • Auto-diagnostic individuel et co-construction de pistes de résolution de problématiques sur des situations proposées

J2

  • Apports théoriques et échanges de pratiques sur l’organisation au quotidien, la planification de l’activité et la délégation
  • Définition des facteurs de bienveillance au regard des fondamentaux du management individuel et du management d’équipe : motivation et sens, communication et cohésion d’équipe, écologie personnelle (ressourcement, gestion du stress)

J3

  • L’accompagnement du changement : définition du processus du changement, rôle du manager, les facteurs facilitants et les risques
  • La notion d’objectifs, levier de l’accompagnement
  • Détermination du plan d’objectifs individuels de chaque stagiaire

J4

  • Retour sur la mise en œuvre du plan d’objectifs individuels
  • Régulation
  • Approfondissement des notions de bienveillance et de leadership

Infos

Thème :
OUTILS, PRATIQUES PROFESSIONNELLES ET MANAGEMENT

Code Référence : 60

Durée de la formation :
4 jours (3+1)

Sessions de formation

2020


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