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MANAGER LES SITUATIONS DIFFICILES Mobiliser, coordonner et faire travailler ensemble

Description

Le responsable s’engage dans la conduite de professionnels dont les singularités et les compétences conjuguées doivent contribuer à la qualité de l’action d’éducation auprès des jeunes et des familles.

La légitimité managériale indispensable pour relever ce défi est soumise à de nombreuses tensions liées au contexte d’exercice des missions et aux variations des  interrelations.

L’intention de la formation est de revisiter des principes de management et de gestion de conflit. L’engagement de chaque participant lui permettra d’identifier ses points forts et ses leviers d’action pour accompagner et faire travailler ensemble les membres de son équipe

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Acquérir des outils et méthodes pour accompagner individuellement et collectivement les agents de son équipe et adapter son action.
  • Prendre du recul pour faire évoluer ses pratiques managériales.
  • Repérer, comprendre, analyser et agir pour prévenir et réguler les relations conflictuelles.
  • Maîtriser ses propres réactions et affirmer sa posture de manager en situation conflictuelle.
  • Identifier les postures managériales adaptées pour résoudre les situations de conflit et réguler une crise.
  • Acquérir des réflexes pour désamorcer les tensions et les transformer en opportunité de croissance et d'évolution.

Pédagogie

  • Apports théoriques s'appuyant notamment sur l'analyse transactionnelle et l'approche centrée sur la personne.
  • Analyse de pratique à partir des situations vécues au travail.
  • Réflexion interactive permanente en groupe.
  • Mises en situation.
  • Support pédagogique.

 

Modalités d’évaluation :

  • La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et d’études de cas.
  • Mises en situation

Contenu

J1

Définir et mettre en œuvre les objectifs, missions et plans d'actions : l’organisation

  • Définir et décrire les postes et missions
  • Définir et valider les plans d'actions du service et individuels
  • Assurer au quotidien la réalisation des missions de son équipe : domaines de performances, mise en place de tableaux de bord de planification, de validation et de contrôle

 

Connaître et motiver les membres de son équipe : les hommes et les femmes

  • Identifier la démotivation, les motivations, compétences et le potentiel de chacun
    • Pourquoi déceler cette démotivation et comment agir ?
    • Les facteurs de démotivation (Karl HERTZBERG)
    • La théorie des motivations (Abraham MASLOW)
    • Facteurs de motivations et facteurs d’ambiance

J2

  • Motiver un individu, motiver un groupe
    • Typologie des motivations
    • Les clés de motivation
    • Les modes de management
    • Gérer le changement dans un groupe

 

La Communication

  • Un positionnement clair du manageur et assertivité
  • Les principes incontournables d’une communication claire
  • La communication non violente

J3

Outils de gestion, de pilotage et de résolution de problèmes

  • La conduite d’entretien
  • La conduite de réunion
    • Les étapes, les rôles, les composantes
    • Les techniques d’animation, les outils de l’animateur
    • Les problèmes les plus fréquents
  • La gestion des priorités et du temps
  • Une méthode de résolution de problèmes incluant des outils

J4

La gestion des conflits

  • Le processus du conflit : les stades, les étapes, les types, les sources
  • Comprendre la dynamique du conflit pour l’utiliser dans une gestion positive
  • Les principes de résolution des conflits
  • Les attitudes de gestion face au conflit

J5

La régulation managériale des conflits

  • L’arbitrage
  • Le management minute
  • Le D.E.S.C., outil de communication et méthode de régulation
  • La négociation : les différentes techniques connues
  • La médiation constructive : quelques techniques paradoxales

Infos

Thème :
OUTILS, PRATIQUES PROFESSIONNELLES ET MANAGEMENT

Code Référence : 61

Durée de la formation :
5 jours (3+2)

Sessions de formation

2020


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