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MIEUX COMPRENDRE LES TROUBLES DYS

Description

NOUVELLE FORMATION

Les enfants et adolescents présentant des troubles DYS, troubles neurodéveloppementaux des apprentissages, et leurs familles, sont confrontés à la mise en place d’un parcours complexe et qui peut parfois être semé d’embûches.  C’est pourquoi la formation des professionnels de l’enfance, du social et du scolaire, répond à la nécessité d’un repérage précoce et d’un travail pluridisciplinaire. 

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Connaître les différents troubles DYS et comprendre leurs conséquences dans la vie scolaire et quotidienne ;
  • Adapter l’accueil et le suivi des enfants et adolescents présentant des troubles DYS et les accompagner au mieux en tenant compte de leurs spécificités ;
  • Faire le lien avec les familles et les professionnels entourant les enfants et adolescents présentant des troubles DYS ;
  • Orienter vers d’autres professionnels selon les besoins des enfants et adolescents présentant des troubles DYS.

Pédagogie

  • Power point
  • Extraits vidéo
  • Mises en situation de la vie quotidienne d’une personne atteinte de troubles DYS
  • Travail de groupes
  • Recherche d’adaptations à mettre en place au quotidien, au sein des suivis de l'enfant ou dans son environnement scolaire.

Modalités d’évaluation des acquis d’apprentissage 

  •  La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et d’études de cas.
  •  Questionnaire d’évaluation des connaissances à l’issue de la formation.

Contenu

J1

  • Introduction - définitions selon le DSM 5 : définitions actuelles, diagnostics différentiels, recueil des attentes du public quant à la formation.
  • Dysphasie : définition, développement du langage oral chez l’enfant et repères, domaines langagiers touchés par la dysphasie et exemples, cas cliniques, signes pouvant alerter les professionnels.
  • Dyscalculie et troubles du raisonnement logico-mathématique : définition, développement de la numération, de la pensée et du raisonnement chez l’enfant et repères, mécanismes de la numération, domaines touchés par la dyscalculie et les troubles du raisonnement logico-mathématique et exemples, cas cliniques, signes pouvant alerter les professionnels.
  • Dyspraxie : définition, développement des praxies chez l’enfant et repères, domaines touchés par la dyspraxie, signes pouvant alerter les professionnels.

J2

  • Dyslexie : définition, développement du langage écrit chez l’enfant et repères, mécanismes de la lecture, domaines touchés par la dyslexie et exemples, cas cliniques, signes pouvant alerter les professionnels.
  • Dysorthographie : définition, développement du langage écrit chez l’enfant et repères, mécanismes de la transcription, domaines touchés par la dysorthographie et exemples, cas cliniques, signes pouvant alerter les professionnels.
  • Dysgraphie : définition, développement du graphisme chez l’enfant et repères, cas cliniques, signes pouvant alerter les professionnels.
  • Les professionnels de santé vers qui orienter et quand, notamment le bilan orthophonique, la coordination inter-professionnels.
  • Les adaptations possibles et souhaitables : réflexion partagée entre professionnels.

Infos

Thème :
ENFANCE ET ADOLESCENCE

Code Référence : 8

Durée de la formation :
2 jours

Sessions de formation

2020


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