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Nouveauté : LA PROTECTION DE L’ENFANCE DE 2007 à 2022 : de la loi à la pratique

Description

Le travail en protection de l’enfance, tant en protection judiciaire qu’en protection administrative, a significativement évolué au cours des 15 dernières années : les lois de réforme ont posé un cadre législatif qui engage encore plus les professionnel·le·s à travailler en mode projet avec et pour chaque enfant concerné, tout en prenant en considération l’environnement élargi -familial, social et scolaire- des mineurs.

En outre, les recentrages des lois de 2007 et 2016 réformant la protection de l’enfance renforcent la logique de prévention et de maintien des liens pour les enfants confiés. Avec la loi Taquet du 7 février 2022, c’est un pas supplémentaire dans l’évolution des pratiques en protection de l’enfance qui s’engage.

Ces modifications de cadrage sont à croiser avec l’évolution de problématiques d’enfants qui présentent des troubles du comportement et de l’attachement symptomatiques de leur histoire, dont les manifestations questionnent le travail éducatif et la cohérence de la réponse éducative.

Le métier éducatif se réinvente dans ce contexte en mutation, avec des questionnements sur le sens de la référence éducative, les enjeux et les limites de la responsabilité et le développement de pratiques de coordination de parcours.


Public

Tout·e professionnel·le concerné·e par des situations relevant de la protection de l’enfance

Pré-requis

Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.

Objectifs

  • Poser un socle commun de connaissances et de compétences sur le cadre réglementaire (lois fondatrices, réforme du 5 mars 2007 et du 14 mars 2016, recommandations de bonnes pratiques professionnelles, loi du 7 février 2022) qui a irrigué la protection de l’enfance ces 20 dernières années
  • Engager une réflexion croisée sur les évolutions et opportunités que génère ce cadre légal
  • Revisiter la place de l’éducateur·trice dans les attendus de la loi et le sens du travail éducatif, notamment sur les questions de référence éducative, de responsabilité de l’éducateur·trice/du service et d’évolution vers la coordination de parcours, introduite par le Projet Personnalisé (loi 2002-2) le Projet Pour l’Enfant (loi du 05/03/2007) et renforcée par la récente stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté (2018-2022)

Pédagogie

Apports théoriques croisés avec des exemples relevant du champ professionnel des participant·e·s. Interaction avec les questions/illustrations des stagiaires.

Modalités d’évaluation des acquis d’apprentissage 

  • La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et d’études de cas
  • Mise en pratique des préconisations de positionnement professionnel proposées lors des séances

Contenu

Avant 2007 : Les évolutions législatives de la protection de l’enfance et des établissements et services médico-sociaux :

  • Les étapes historiques de la construction de la législation de la protection de l’enfance en France
  • Loi 2002-2 : les outils de la loi et la notion de projet
  • Les Recommandations des Bonnes Pratiques Professionnelles 

Loi de 2007 et 2016 relatives à la protection de l’enfance : une réforme ambitieuse et complexe à mettre en œuvre

Les enjeux pour les éducateurs en protection de l’enfance :

  • Questions et limites de la référence
  • La responsabilité et la prise de risque dans le travail éducatif
  • L’innovation éducative autour des questions de la prévention des risques, l’accompagnement des parentalités, l’impact des nouvelles formes de précarité (économiques, psychiques, …)

Infos

Thème :
ENFANCE - ADOLESCENCE

Code Référence : 8

Durée de la formation :
2 jours - 14 heures

Sessions de formation

2023


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