Fiche catalogue

Nouveauté : PRENDRE EN COMPTE LE PSYCHOTRAUMATISME DANS LA PRISE EN CHARGE EDUCATIVE

Description

La question du psychotraumatisme est de plus en plus prise en compte par les professionnels. Largement évoquée depuis les attentats en France, elle soulève de nombreux débats et mérite d'être comprise et définie car elle touche de nombreuses personnes.

Dans le cadre de la protection de l'enfance et de l'éducation spécialisée, les professionnel·le·s sont confronté·e·s à la prise en charge d'enfants ayant vécu un/des psychotraumatismes, dont les symptômes sont parfois méconnus, déroutants.

En effet, la plupart des enfants, adolescents, accompagnés ont grandi dans un contexte de carences graves, parfois victimes ou témoins d'abus et/de violences intra-familiales. 

Il s'agit alors pour les professionnel·le·s qui accompagnent ces enfants au quotidien, d'être en mesure d'avoir une lecture éclairée des symptômes du psychotraumatisme, afin de mieux en identifier les manifestations et pouvoir proposer un accompagnement protecteur et soutenant.

Public

Professionnel·le·s du secteur éducatif, social et médicosocial

Pré-requis :

Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.

Objectifs

  • Définir le psychotraumatisme infantile, en repérer les signes et en reconnaitre les symptômes
  • Identifier les conséquences des événements traumatiques sur le développement de l’enfant
  • Proposer des stratégies aidantes et développer des outils adaptés dans le cadre de la prise en charge éducative

Pédagogie

  • Des apports théoriques
  • Des apports méthodologiques
  • De façon transversale, un questionnement, une exploration, une réflexion sur la pratique des participant·e·s
  • L'étude de situations particulières apportées par les participant·e·s

Modalités d’évaluation des acquis d'apprentissage :

La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application (mises en situation) et d’analyse de cas.

Contenu

J1

Approche théorique générale du psychotraumatisme

  •  Qu’est-ce que le psychotraumatisme : Historique, définition et types (type I, II et III) de traumatisme.
  • Comment le psychotraumatisme se traduit-il ? Les symptômes et le Trouble de Stress Post Traumatique : les réviviscences, l’hypervigilance, l’évitement et la dissociation.
  • Comprendre les liens entre traumatisme et cerveau : « le cerveau traumatisé dans tous ses états »
  • Comprendre les liens entre le corps et le traumatisme

J2

Le psychotraumatisme chez l’enfant : Approche théorique et cas pratiques

  • Les spécificités du psychotraumatisme en fonction de l’âge de l‘enfant (de l’enfant à l’adolescent).
  • Repérer les symptômes de Trouble de Stress Post-Traumatique chez les enfants
  • Les différents modèles d’attachement et les conséquences du traumatisme de la relation : comprendre à quel point le vécu relationnel de l’enfant est fondamental
  • Les enfants placés, quels vécus traumatiques ? Retours sur expériences professionnelles
  • Comprendre le cas particulier des enfants victimes de violences sexuelles
  • La puissance réparatrice du cerveau : un pas vers la résilience

J3

Comment accompagner et soutenir les enfants souffrant de psychotraumatisme(s) ?

  •  Le cerveau de l’enfant : le comprendre, le prendre en compte dans le comportement des enfants pris en charge
  • Comprendre la puissance du souvenir et de la mémoire traumatique des enfants, l’importance de la parole et des émotions et l’apprentissage et la vie dans le présent
  • Le travail éducatif en lien avec le corps : les différents outils mobilisables par les professionnel·e·s
  • Les outils « thérapeutiques » : comment les utiliser dans la prise en charge éducative ? Approche et expérimentation de :
    • La stabilisation
    • Le lieu sûr
    • La ligne de vie
  • Les différentes formes de thérapie existantes

 

Infos

Thème :
ENFANCE - ADOLESCENCE

Code Référence : 16

Durée de la formation :
3 jours (2+1) = 21h00

Sessions de formation

2023


Outils

Imprimer cette fiche

Pré-inscription

Envoyer à un ami

Retour au catalogue

Téléchargements

Catalogue 2022

Catalogue 2022

Catalogue 2021

Catalogue 2021

Inscriptions

Inscriptions

Télécharger le bulletin

Conditions Générales

Inscription Newsletter


En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par l’EPE57 aux fins de la communication de nos actualités, pour en savoir plus sur la gestion de vos données à caractère personnel et sur vos droits, consulter notre politique de confidentialité.

Recherche