Fiche catalogue

Nouveauté : ÉVEIL SENSORIEL DE L’ENFANT ET APPROCHE SNOEZELEN

Description

Pour se construire, l’enfant a besoin de comprendre ce qu’il se passe en lui et autour de lui.

Les sens, premiers dans le développement de l’enfant, font le lien entre lui et le monde qui l’entoure. Le concept Snoezelen prend appui sur la sensorialité, sur le langage du corps et celui des émotions. Cette méthode originale et innovante est construite sur la base de propositions sensorielles dans un environnement sécurisant pour l’enfant.

Cette formation permettra aux professionnel·le·s de comprendre l’intérêt de l’approche Snoezelen auprès des jeunes enfants et de proposer des expériences de stimulations multi sensorielles au sein des structures de manière éclairée.

Les + de la formation :

  • Une formation interactive permettant une application rapide sur le terrain.
  • Une journée à distance de la première afin de mesurer les effets produit, réajuster et apporter de nouveaux outils en tenant compte du contexte institutionnel de chaque participant·e.

Public

Professionnel·le·s des structures petite enfance.

Pré-requis :

Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.

Objectifs

  • Distinguer les différentes sensorialités de l’enfant
  • Identifier les fondements, grands principes, bénéfices et limites de la démarche Snoezelen
  • Connaitre différentes techniques de stimulations sensorielles adaptées aux tout-petits et les utiliser

Pédagogie

  • Apports théoriques, powerpoint
  • Extraits vidéos, photos
  • Ateliers sensoriels
  • Mises en situations

Modalités d’évaluation des acquis d'apprentissage :

  • La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application (mises en situation) et d’analyse de cas.
  • Questionnaire final portant sur les apports théoriques

Contenu

J1

Qu’est-ce que la sensorialité ?

  • Découverte des sept sens de l’être humain
  • Les flux sensoriels et l’intégration sensorielle : leur importance dans le traitement cognitif chez l’enfant
  • Les différents besoins de stimulation chez les tout-petits et les plus grands
  • Sensation et perception : quelle est la différence ?
  • Les troubles de la sensorialité

Le concept Snoezelen

  • Petit historique, Snoezelen ce que cela veut dire
  • Le déroulement d’une séance Snoezelen
  • Les enjeux et les bénéfices de Snoezelen
  • La place de l’accompagnant, les compétences à acquérir
  • Comment agir auprès des enfants en difficultés ?

Création d’un espace Snoezelen

  • Aménagement du lieu, création de l’ambiance, de l’espace
  • Choix et achat du matériel
  • Définir une méthodologie, mettre en avant les différentes dimensions
  • Le rôle effectif de l’adulte
  • Ouverture aux parents

J2 (REX / Consolidation)

  • Evaluer dans quelles mesures les outils et méthodes apportés ont pu se mettre en place au sein de la structure.
  • Retour d’expérience sur le terrain /consolidation des connaissances et techniques.
  • Partage d’expérimentations
  • Recueil des questionnements
  • Echanges et analyse de situations professionnelles
  • Mutualisation d’outils

Infos

Thème :
ENFANCE - ADOLESCENCE

Code Référence : 16

Durée de la formation :
2 jours = 14 heures

Sessions de formation

2023


Outils

Imprimer cette fiche

Pré-inscription

Envoyer à un ami

Retour au catalogue

Téléchargements

Catalogue 2022

Catalogue 2022

Catalogue 2021

Catalogue 2021

Inscriptions

Inscriptions

Télécharger le bulletin

Conditions Générales

Inscription Newsletter


En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par l’EPE57 aux fins de la communication de nos actualités, pour en savoir plus sur la gestion de vos données à caractère personnel et sur vos droits, consulter notre politique de confidentialité.

Recherche