Fiche catalogue

PRENDRE EN COMPTE SES EMOTIONS DANS L’ACCOMPAGNEMENT DE L’ENFANT

Description

Identifier sa relation à l’enfant dans la posture d’accompagnement, mesurer la dimension affective, comprendre l’attachement comme un besoin de l’enfant et un enjeu pour l’adulte (investissement émotionnel, limites).

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre la dimension affective de la relation à l’enfant
  • Mesurer son investissement émotionnel dans sa relation à l’enfant
  • Prendre en compte les besoins de l’enfant dans sa relation à l’adulte
  • Analyser sa posture dans la relation
  • Comprendre les enjeux des émotions dans la relation

Pédagogie

  • Apports théoriques
  • Échanges à partir des situations apportées par les participants

Modalités d’évaluation des acquis d’apprentissage 

  • La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et d’études de cas.
  • Mises en situation professionnelle : exposé, analyse, pistes de réponse
  • Questionnaire en fin de journée : éléments retenus, pistes de changement dans la posture

Contenu

J1

  • Attachement, séparation et accueil individualisé chez l'enfant (la notion de référent).
  • Construction au travers des soins et du jeu d'une relation basée sur les pratiques de maternage et bordée par une juste proximité émotionnelle. Le professionnel comme relais dans la relation et comme figure d'attachement.

J2

  • La gestion des émotions du professionnel : la séparation quotidienne ; faire le deuil lorsque l'enfant part à l'école, quitte la structure.
  • Les situations d'inégalité de la qualité de la relation avec l’enfant ; les émotions négatives, les représentations, les préjugés à l'égard de certains enfants et actes quotidiens, facteurs de risques des douces violences (rythmes imposés systématiques, indifférenciation, rituels, gestuelle inappropriée, jugements, étiquettes).

J3

  • La distinction entre le maternage (fonction parentale) et l'éducation (fonction d'accueil).
  • Les sept dimensions des rôles respectifs : portée de la fonction, intégrité de l'affect, attachement, rationalité, spontanéité, partialité, portée de la responsabilité.

Infos

Thème :
ENFANCE ET ADOLESCENCE

Code Référence : 13

Durée de la formation :
3 jours

Sessions de formation

2020


Outils

Imprimer cette fiche

Pré-inscription

Envoyer à un ami

Retour au catalogue

Téléchargements

Catalogue 2020

Catalogue 2020

Catalogue 2019

Catalogue 2020

Inscriptions

Télécharger le bulletin

Conditions Générales

Inscription Newsletter


Recherche