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Réactiver l'estime de soi pour la favoriser chez l'usager

Description

De nombreuses études montrent comment l’estime de soi est au cœur de la performance des personnes, des équipes, des organismes. L’estime de soi est un processus qui se nourrit, se cultive tout au long de la vie et procure plus de bienveillance, de lucidité, de conscience de soi. Cette formation donne les moyens pour gagner en assurance au quotidien, gage d’efficacité et de réussite professionnelle.

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre les mécanismes du développement de la personnalité et de l'estime de soi.
  • Expérimenter et comprendre ce qui favorise l’estime de soi.
  • Développer les attitudes qui favorisent une meilleure estime de soi.

Pédagogie

  • Apports théoriques.
  • Echanges à partir de l'expérience de chacun.
  • Analyse de situations vécues et apportées par les participants.
  • Exercices pratiques et autodiagnostics.
  • Exercices corporels de ressourcement et de recentrage.
  • Photolangage

Contenu

J1

Les fondamentaux de l’estime de soi.

  • Qu’est-ce que le soi, pourquoi l’estimer ?
  • La personnalité et l’estime de soi.

J2

La mesure de l’estime de soi.

  • Les caractéristiques d’une trop haute et trop faible estime de soi.
  • Les moyens de mesure de l’estime de soi.
  • Distinguer l’estime de soi pour sa personne et pour ses compétences.

J3

Le développement de l’estime de soi.

  • Prise de conscience de la nécessité d’une évolution ou d’un changement.
  • Une situation de transition.
  • Se libérer des préjugés et stéréotypes communément admis.
  • Faire le deuil de sa vie antérieure.
  • Les stratégies de changement selon Christophe André.

J4

  • Améliorer son estime de soi par un travail sur les ressentis et les pensées.
  • Gérer ses émotions
  • Changer ses croyances.
  • Changer ses perceptions.

J5

  • Améliorer son estime de soi par un travail comportemental.
  • Travail corporel
  • Demander ce dont on a besoin
  • Se donner le droit de dire NON avec courtoisie
  • Négocier lors d'un conflit de besoins
  • Améliorer son estime de soi par un travail relationnel.
  • Les positions de vie préférentielles
  • La communication non-violente
  • L’écoute, l’empathie.

 

Infos

Thème :
RELATION D’AIDE ET COMMUNICATION

Code Référence :

Durée de la formation :
5 jours soit 35 H

Sessions de formation

2019


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