Fiche catalogue

REDECOUVRIR LES PEDAGOGIES ACTIVES A LA LUMIERE DES NEUROSCIENCES

Description

Les récentes découvertes des neuroscientifiques apportent un nouvel éclairage sur les concepts les plus connus des différentes pédagogies qui inspirent les professionnels de l’enfance.

Cette formation permettra d’identifier les enjeux des différents courants pédagogiques pour les professionnels dans l’accompagnement de l’enfant tout au long de son développement.

Il s’agira de repérer les inspirations pédagogiques de chacun et de les questionner grâce aux mouvements de pensées scientifiques et pédagogiques actuels.

Et si les récentes découvertes permettaient aussi de soutenir les professionnels de l’enfance dans l’analyse, l’élaboration et le partage de leurs pratiques professionnelles ?

Public

Professionnel·le·s intervenant auprès d’enfants

Pré-requis :

Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.

Objectifs

  • Construire son portait pédagogique
  • Relier les idées principales des pédagogues aux nouvelles connaissances des neurosciences
  • Identifier ses conceptions éducatives et les argumenter dans sa pratique

Pédagogie

  • Apports théorique
  • Mise en commun et analyse de situations rencontrées par les participant·e·s dans leur pratique professionnelle
  • Jeux
  • Analyse de documents vidéos

 

Modalités d’évaluation :

  • La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et des études de cas
  • Un questionnaire et un quizz d’évaluation des acquis sont remis à chaque participant·e au terme de la formation

Contenu

J1

  • Définition de quelques notions en lien avec la pédagogie
  • L’éducation et ses finalités
  • Définition de la pédagogie et des différentes postures de l’éducateur
  • Le triangle pédagogique de Jean Houssaye
  • La pédagogie active et la pédagogie traditionnelle
  • Exploration des principaux pédagogues issus du mouvement de l’éducation nouvelle et de leurs grands concepts.
  • Elaboration de son portait pédagogique

J2

  • Les mouvements pédagogiques et scientifiques actuels, leurs spécificités et leurs points communs
  • L’impact favorable de ces approches sur le développement global de l’enfant
  • Les différents concepts des pédagogues à l’aune des nouvelles connaissances sur le développement du cerveau de l’enfant.
  • Zoom sur l’impact de l’immaturité cérébrale (prédominance du cerveau limbique et du cerveau reptilien sur le néocortex) sur le comportement de l’enfant et sur le développement de ses capacités intellectuelles,
  • Outils pour échanger en équipe et avec les familles sur les pédagogies spécifiques de chacun et partager la richesse de se situer dans une pluralité d’approches

Infos

Thème :
ENFANCE - ADOLESCENCE

Code Référence : 10

Durée de la formation :
2 jours - 14 heures

Sessions de formation

2023


Outils

Imprimer cette fiche

Pré-inscription

Envoyer à un ami

Retour au catalogue

Téléchargements

Catalogue 2022

Catalogue 2022

Catalogue 2021

Catalogue 2021

Inscriptions

Inscriptions

Télécharger le bulletin

Conditions Générales

Inscription Newsletter


En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par l’EPE57 aux fins de la communication de nos actualités, pour en savoir plus sur la gestion de vos données à caractère personnel et sur vos droits, consulter notre politique de confidentialité.

Recherche