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Relation d’aide (C.Rogers) : approche centrée sur la personne - Initiation

Description

L’Approche Centrée sur la Personne : « une philosophie, un art, une technique ».

 Carl Rogers s'est intéressé aux formes de relations d'aide qui favorisent une meilleure appréciation des ressources latentes de la personne, ainsi qu'une plus grande possibilité d'expression.

Pour tous ceux qui sont concernés par les problèmes de relations humaines.

Objectifs

  • Clarifier les notions de "Personne", d' "Entretien" et de "Relation d'aide".
  • Analyser les différentes situations d'entretien d'aide.
  • Définir le cadre de l'entretien et le contenu.
  • Percevoir ses propres limites.
  • Approfondir ses capacités à communiquer en situation d'entretien ; progresser dans le domaine de la "rencontre".

Pédagogie

  • Apports théoriques et méthodologiques.
  • Travail de réflexion individuel et en groupe.
  • Exercices de mises en situation : jeux de rôle, "laboratoire d'empathie".

Contenu

  • Le concept de relation d'aide selon Carl Rogers.
  • Repérage des situations d'aide dans le champ social, sanitaire, éducatif...
  • Le contenu de la relation d'aide selon Carl Rogers - la non-directivité.
  • La place du corps et des affects dans la relation d'aide.
  • Le langage verbal, non-verbal, émotionnel, corporel...
  • Les 3 conditions fondamentales nécessaires au développement de la personne dans la relation d'aide : congruence, empathie, accueil positif inconditionnel.
  • Indications et limites de la relation d'aide.

Infos

Thème :
RELATION D’AIDE ET COMMUNICATION

Code Référence : 51

Durée de la formation :
4 jours - 28H

Sessions de formation

2018


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