Fiche catalogue
SAVOIR UTILISER LES EMOTIONS DANS SA VIE PROFESSIONNELLE L’intelligence émotionnelle au service de la relation à soi et aux autres
Description
La dimension émotionnelle sur le terrain professionnel a été longtemps occultée. Pourtant, le manager, comme les collaborateurs, sont confrontés en permanence à leurs propres ressentis car les émotions impactent l’efficacité individuelle et collective. Cette formation apporte les moyens opérationnels pour développer sa compétence émotionnelle et décupler son efficacité.
Objectifs
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Comprendre le rôle des émotions et leurs fonctions.
- Développer sa capacité à accueillir ses propres émotions sans être envahi et en faire des alliées dans le contexte professionnel.
- Mettre en œuvre cette intelligence émotionnelle dans le contexte professionnel pour :
- mieux prendre en compte le vécu émotionnel de l'interlocuteur et créer un climat de confiance et de collaboration
- se positionner avec plus d'aisance dans la relation
- développer une meilleure communication.
Pédagogie
- Apports théoriques s'appuyant notamment sur l'analyse transactionnelle et l'approche centrée sur la personne, la PNL, la communication non-violente.
- Analyse de pratique à partir des situations vécues au travail.
- Réflexion interactive permanente en groupe.
- Mises en situation.
Modalités d’évaluation :
- La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et d’études de cas.
- Mises en situation
Contenu
J1
L’intelligence émotionnelle au service de la personne.
- Psychophysiologie des émotions : le fonctionnement cérébral.
- Les signaux des ressentis.
- La conscience émotionnelle.
- La fonction principale des émotions.
- La reconnaissance de ses états émotionnels.
J2
L'intelligence émotionnelle au service des autres
- Développer sa réceptivité :
- A l'instant présent au travers des 5 sens.
- A soi-même sur les plans physique, émotionnel et mental.
- S'entraîner à :
- Différencier observation / sentiment / jugement.
- Retrouver le besoin caché derrière l'émotion.
J3
- Développer une attitude d'empathie.
- Evacuer la charge émotionnelle si celle-ci est envahissante.
L'intelligence émotionnelle au service de la relation
- Trouver sa posture dans la relation.
J4
- Accueillir le vécu émotionnel de l'interlocuteur (développer une attitude d'empathie pour l'aider à clarifier ses besoins et entendre sa demande)
- Proposer une attitude de collaboration
- Apprendre à communiquer sur un mode « assertif » et « non-violent »
Infos
Thème :
RELATION D’AIDE ET COMMUNICATION
Code Référence : 50
Durée de la formation :
4 jours (2+2)
Sessions de formation
2021
- Période : 8, 9 et 18, 19 mars 2021
- Lieu de la formation :
Espace Pilâtre de Rozier - 2 rue Georges Ducrocq- 57000 METZ - Formateur(s) :
MILIOTO Stéphane - Tarif : 850 € Net