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SAVOIR UTILISER LES EMOTIONS DANS SA VIE PROFESSIONNELLE L’intelligence émotionnelle au service de la relation à soi et aux autres

Description

La dimension émotionnelle sur le terrain professionnel a été longtemps occultée. Pourtant, le manager, comme les collaborateurs, sont confrontés en permanence à leurs propres ressentis car les émotions impactent l’efficacité individuelle et collective. Cette formation apporte les moyens opérationnels pour développer sa compétence émotionnelle et décupler son efficacité.

Public

Tout professionnel du secteur sanitaire, social, éducatif qui souhaite développer son intelligence émotionnelle dans son contexte professionnel avec les collaborateurs et pour la mettre au service des usagers.

 Pré-requis :

Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre le rôle des émotions et leurs fonctions.
  • Développer sa capacité à accueillir ses propres émotions sans être envahi et en faire des alliées dans le contexte professionnel.
  • Mettre en œuvre cette intelligence émotionnelle dans le contexte professionnel pour :
  • mieux prendre en compte le vécu émotionnel de l'interlocuteur et créer un climat de confiance et de collaboration
  • se positionner avec plus d'aisance dans la relation
  • développer une meilleure communication.

Pédagogie

  • Apports théoriques s'appuyant notamment sur l'analyse transactionnelle et l'approche centrée sur la personne, la PNL, la communication non-violente.
  • Analyse de pratique à partir des situations vécues au travail.
  • Réflexion interactive permanente en groupe.
  • Mises en situation.

Modalités d’évaluation :

  • La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et d’études de cas.
  • Mises en situation

Contenu

J1

L’intelligence émotionnelle au service de la personne.

  • Psychophysiologie des émotions : le fonctionnement cérébral.
  • Les signaux des ressentis.
  • La conscience émotionnelle.
  • La fonction principale des émotions.
  • La reconnaissance de ses états émotionnels.

J2

L'intelligence émotionnelle au service des autres

  • Développer sa réceptivité :
    • A l'instant présent au travers des 5 sens.
    • A soi-même sur les plans physique, émotionnel et mental.
    • S'entraîner à :
      • Différencier observation / sentiment / jugement.
      • Retrouver le besoin caché derrière l'émotion.

J3

  • Développer une attitude d'empathie.
  • Evacuer la charge émotionnelle si celle-ci est envahissante.

L'intelligence émotionnelle au service de la relation

  • Trouver sa posture dans la relation.

J4

  • Accueillir le vécu émotionnel de l'interlocuteur (développer une attitude d'empathie pour l'aider à clarifier ses besoins et entendre sa demande)
  • Proposer une attitude de collaboration
  • Apprendre à communiquer sur un mode « assertif » et « non-violent »

Infos

Thème :
RELATION D’AIDE ET COMMUNICATION

Code Référence : 50

Durée de la formation :
4 jours (2+2)

Sessions de formation

2021


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