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Savoir utiliser les émotions dans sa vie professionnelle

Description

La dimension émotionnelle sur le terrain professionnel a été longtemps occultée. Pourtant, le manager, comme les collaborateurs, sont confrontés en permanence à leurs propres ressentis car les émotions impactent l’efficacité individuelle et collective. Cette formation apporte les moyens opérationnels pour développer sa compétence émotionnelle et décupler son efficacité.

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Mieux comprendre le rôle des émotions et leurs fonctions.
  • Développer sa capacité à accueillir ses propres émotions sans être envahi et en faire des alliées dans le contexte professionnel.
  • Pouvoir mettre en œuvre cette intelligence émotionnelle dans le contexte professionnel pour :
  • mieux prendre en compte le vécu émotionnel de l'interlocuteur et créer un climat de confiance et de collaboration
  • se positionner avec plus d'aisance dans la relation
  • développer une meilleure communication.

Pédagogie

  • Apports théoriques selon l'Analyse Transactionnelle, la PNL (Programmation Neuro- Linguistique), la Communication Non-Violente, l’Approche Centrée sur la Personne.
  • S’appuyer sur l’expérience acquise, en la valorisant.
  • Echanges et analyse de situations à partir de l’expérience de chacun et/ou en équipe.
  • Exercices et mises en situation.

Contenu

J1

L’intelligence émotionnelle au service de la personne.

  • Psychophysiologie des émotions : le fonctionnement cérébral.
  • Les signaux des ressentis.
  • La conscience émotionnelle.
  • La fonction principale des émotions.
  • La reconnaissance de ses états émotionnels.

J2

L'intelligence émotionnelle au service des autres

Développer sa réceptivité :

  • A l'instant présent au travers des 5 sens.
  • A soi-même sur les plans physique, émotionnel et mental.
  • S'entraîner à :
    • Différencier observation / sentiment / jugement.
    • Retrouver le besoin caché derrière l'émotion.

J3

  • Développer une attitude d'empathie.
  • Evacuer la charge émotionnelle si celle-ci est envahissante.

L'intelligence émotionnelle au service de la relation

Trouver sa posture dans la relation.

J4

  • Accueillir le vécu émotionnel de l'interlocuteur (développer une attitude d'empathie pour l'aider à clarifier ses besoins et entendre sa demande)
  • Proposer une attitude de collaboration
  • Apprendre à communiquer de manière assertive et non-violente.

Infos

Thème :
RELATION D’AIDE ET COMMUNICATION

Code Référence :

Durée de la formation :
4 jours, soit 28 heures

Sessions de formation

2019


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