Fiche catalogue

SAVOIR UTILISER LES EMOTIONS DANS SA VIE PROFESSIONNELLE - L’intelligence émotionnelle au service de la relation à soi et aux autres

Description

Les émotions ne s'arrêtent pas à la porte de l'entreprise ou de l'établissement. Elles y entrent et travaillent avec vous. Au lieu de les repousser, mieux vaut les apprivoiser !

L'émotion est une forme d'intelligence, une compétence qui repose sur la conscience de soi et de ses propres ressentis et sentiments.

Cette capacité se prolonge dans l'écoute des autres et crée une plus grande efficacité dans les rapports interpersonnels.

Le·la manager, comme les collaborateur·trices, sont confronté·e·s en permanence à leurs propres ressentis car les émotions impactent l’efficacité individuelle et collective. Cette formation apporte les moyens opérationnels pour développer sa compétence émotionnelle et décupler son efficacité.

Les + de cette formation :

  • Cette formation est recommandée pour le développement de l’intelligence émotionnelle
  • ­L’animateur reste à l’écoute des stagiaires après la formation, pour les difficultés éventuelles de mise en pratique des notions apprises

Public

Tout·e professionnel·le du secteur éducatif, social et médicosocial 

Pré-requis :

Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.

Objectifs

  • Comprendre le rôle des émotions et leurs fonctions
  • Développer sa capacité à accueillir ses propres émotions sans être envahi et en faire des alliées dans le contexte professionnel
  • Mettre en œuvre cette intelligence émotionnelle dans le contexte professionnel pour :
    • mieux prendre en compte le vécu émotionnel de l'interlocuteur et créer un climat de confiance et de collaboration
    • se positionner avec plus d'aisance dans la relation
    • développer une meilleure communication

Pédagogie

  • Apports théoriques s'appuyant notamment sur l'analyse transactionnelle et l'approche centrée sur la personne, la PNL, la communication non-violente.
  • Analyse de pratique à partir des situations vécues au travail.
  • Réflexion interactive permanente en groupe.
  • Mises en situation.

Modalités d’évaluation :

  • La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et d’études de cas.
  • Mises en situation

Contenu

J1

L’intelligence émotionnelle dans la relation à soi

  • Psychophysiologie des émotions : le fonctionnement cérébral
  • Les signaux des ressentis
  • La conscience émotionnelle
  • La fonction principale des émotions

La reconnaissance de ses états émotionnels

J2

Développer l'intelligence émotionnelle dans la relation aux autres

  • Développer la réceptivité émotionnelle :
  • L’écoute de soi
  • L’écoute des autres

  • Développer l’utilisation des émotions :

  • Différencier observation / sentiment / jugement
  • Gérer son émotion
  • Evacuer la charge émotionnelle si celle-ci est envahissante

J3

L'intelligence émotionnelle dans la relation à soi et aux autres

  • Trouver sa posture dans la relation en prenant en compte les émotions
  •  Accueillir le vécu émotionnel de l'interlocuteur·trice (développer une attitude d'empathie pour l'aider à clarifier ses besoins et entendre sa demande)

J4

  • La relation dans le groupe faite d’émotions, parfois conflits, agressivité et violence

  • Proposer une attitude de collaboration : les Positions de Vie préférentielles
  • Inclure l’émotion dans sa communication : apprendre à communiquer sur un mode « assertif » et « non-violent »

Infos

Thème :
COMPÉTENCES RELATIONNELLES

Code Référence : 50

Durée de la formation :
4 jours (2+2) - 28 heures

Sessions de formation

2023


Outils

Imprimer cette fiche

Pré-inscription

Envoyer à un ami

Retour au catalogue

Téléchargements

Catalogue 2022

Catalogue 2022

Catalogue 2021

Catalogue 2021

Inscriptions

Inscriptions

Télécharger le bulletin

Conditions Générales

Inscription Newsletter


En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par l’EPE57 aux fins de la communication de nos actualités, pour en savoir plus sur la gestion de vos données à caractère personnel et sur vos droits, consulter notre politique de confidentialité.

Recherche