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Savoir utiliser les émotions dans sa vie professionnelle

Description

La dimension émotionnelle sur le terrain professionnel a été longtemps occultée. Pourtant, le manager, comme les collaborateurs, sont confrontés en permanence à leurs propres ressentis car les émotions impactent l’efficacité individuelle et collective. Cette formation apporte les moyens opérationnels pour développer sa compétence émotionnelle et décupler son efficacité.

Objectifs

  • Mieux comprendre le rôle des émotions et leurs fonctions.
  • Développer sa capacité à accueillir ses propres émotions sans être envahi et en faire des alliées dans le contexte professionnel.
  • Pouvoir mettre en œuvre cette intelligence émotionnelle dans le contexte professionnel pour :
  • Mieux prendre en compte le vécu émotionnel de l'interlocuteur et créer un climat de confiance et de collaboration
  • Se positionner avec plus d'aisance dans la relation
  • Développer une meilleure communication.

Pédagogie

  • Apports théoriques selon l'Analyse Transactionnelle, la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), la communication non-violente, l’approche centrée sur la personne.
  • S’appuyer sur l’expérience acquise, en la valorisant
  • Echange et analyse de situations à partir de l’expérience de chacun et/ou en équipe
  • Exercices et mises en situation
  • Support pédagogique

Contenu

L’intelligence émotionnelle au service de la personne

  • Psychophysiologie des émotions : le fonctionnement cérébral
  • Les signaux des ressentis
  • La conscience émotionnelle
  • La fonction principale des émotions
  • La reconnaissance de ses états émotionnels

L'intelligence émotionnelle au service des autres

  • Développer sa réceptivité
  • S'entraîner à :
      • différencier observation / sentiment / jugement.
      • gérer ses émotions : 4 étapes
      • retrouver le besoin caché derrière l’émotion
      • évacuer la charge émotionnelle si celle-ci est envahissante
      • développer une attitude d'empathie.

L'intelligence émotionnelle au service de la relation

  • Ma posture dans la relation
  • Accueillir le vécu émotionnel de l'interlocuteur
  • Proposer une attitude de collaboration

Infos

Thème :
PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Code Référence : 44

Durée de la formation :
4 jours - 28H

Sessions de formation

2018


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