Fiche catalogue

Sensibilisation aux pédagogies actives dans la formation pour adultes

Description

Nouvelle formation

Les pédagogies actives connaissent actuellement un grand succès comme en témoignent l’intérêt grandissant pour les écoles Montessori ou Freinet. Ces pédagogies ne sont pas le seul apanage des méthodes pour enfants ; elles sont également particulièrement pertinentes et adaptées pour les publics adultes. Fondées en grande partie sur le vécu expérientiel, les personnes se forment grâce à une participation active.

En effet, dans les pédagogies actives, l’apprenant est placé dans une situation de démarche plus ou moins autonome où il a à construire ses connaissances, avec l’aide d’informations disponibles et souvent en interaction avec d’autres apprenants.

Pour animer une formation et la rendre attractive, le formateur doit choisir des méthodes pédagogiques adaptées en fonction des objectifs visés. Il s’agira ici d’explorer les différentes méthodes actives qu’il est possible de mettre en œuvre dans la formation pour adultes et d’appréhender les postures d’animation adaptées.  

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Connaître les différents principes de la pédagogie des adultes
  • Disposer de connaissances utiles à la mise en œuvre de méthodes pédagogiques actives
  • S’approprier les techniques d’animation propres aux pédagogies actives
  • Diversifier les méthodes pédagogiques afin de rythmer sa formation.

Pédagogie

-        Apports théoriques et méthodologiques

-        Exercices, mises en situation et jeux de rôle

-        Travaux en sous-groupe

-        Analyse de situations

Contenu

Les principes de la pédagogie pour adultes

  • Intégrer le fonctionnement du groupe
  • Créer un climat favorable à l’apprentissage
  • Identifier les facteurs d'implication de l'apprenant adulte

 Le déroulement de la formation

  • Concevoir la progression pédagogique
  • Construire le scénario pédagogique
  • Choisir la méthode appropriée aux objectifs visés

 Les différentes méthodes pédagogiques

  • Adapter la méthode aux caractéristiques de la formation : durée, public, objectifs…
  • Les méthodes pédagogiques (traditionnelles vs actives)
  • Les différentes techniques
  • Les différents types de supports
  • La créativité en situation de formation

 L’animation et posture du formateur

  • Moments clés et rythme pédagogique
  • La dynamique de groupe
  • Gérer les situations difficiles
  • Posture et rôle du formateur

Infos

Thème :
OUTILS, PRATIQUES PROFESSIONNELLES ET MANAGEMENT

Code Référence :

Durée de la formation :
2 jours soit 14 H

Sessions de formation

2019


Outils

Imprimer cette fiche

Pré-inscription

Envoyer à un ami

Retour au catalogue

Téléchargements

Catalogue 2019

Catalogue 2019

Catalogue 2018

Catalogue 2018

Inscriptions

Télécharger le bulletin

Conditions Générales

Inscription Newsletter


Recherche