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Travailler avec des personnes en difficultés sociales et/ou psychologiques.

Description

Accueillir et accompagner des personnes en difficultés sociales et/ou psychologiques exige des savoirs, savoir-faire et savoir-être spécifiques.

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Développer ses connaissances autour des troubles psychiques, des problématiques addictives.
  • Acquérir des repères permettant d’identifier les difficultés psychiques du public accueilli.
  • Prendre en compte l’impact de la marginalité sur les attitudes et les comportements des personnes accompagnées.
  • Mieux gérer ses relations avec une personne ou une famille perçue comme difficile, et favoriser les échanges avec les autres professionnels.
  • Savoir se situer dans son rôle et sa fonction à l’égard du public reçu.
  • Savoir travailler en équipe et identifier les partenaires relais.

Pédagogie

  • Apports théoriques.
  • Discussions, échanges, mise en commun des expériences
  • Études de cas à partir des situations apportées par les stagiaires.
  • Élaboration d’outils d’observations.
  • Apprentissage de techniques de récupération, d’apaisement, d’affirmation de soi et de contrôle.

Contenu

J1

  • Mise à jour des connaissances des participants sur les troubles psychiques et les ajuster à leurs vécus : caractéristiques des structures névrotiques, psychotiques et les états limites, les mécanismes psychopathologiques sous-jacents.
  • Comprendre et acquérir des techniques relationnelles pour prévenir ou faire face aux troubles du comportement et/ou à l’agressivité d’une personne atteinte de troubles psychiques.

J2

  • Connaître les difficultés et mécanismes de l’addiction :

-            Évènements qui conduisent à l’addiction.

-            Différents types d’addiction et leurs risques.

-            Phénomènes comportementaux, cognitifs et physiologiques liés à la dépendance.

  • Savoir être et savoir conduire la relation avec une personne ayant des troubles addictifs.
  • Réflexion et élaboration de chaque participant d’une mise en pratique des acquis permettant des améliorations spécifiques de leurs pratiques professionnelles.

J3

  • Notion de syndrome de la précarité et de syndrome de l’auto exclusion.
  • Notion de résistance au changement et principes de la conduite du changement.
  • Réhabilitation de la parole, de la personne en situation d’exclusion.
  • Donner du sens à ce vécu et à l’accompagnement de ceux qui le vive.
  • Savoir se situer dans son rôle et sa fonction à l’égard du public reçu.
  • Connaître et accepter les limites de ses interventions.

J4

  • Les points clés d’une relation d’aide : observation et écoute, le langage du corps, de l’écoute active à la relation d’aide, reformulation, clarification, recadrage.
  • Notion de triangle relationnel, de soins relationnels, de la qualité d’être.
  • Comprendre et adapter ces techniques relationnelles pour accompagner une personne ou une famille perçue comme difficile.
  • Test d’assertivité .
  • Planifications d’objectifs précis avec dates d’auto évaluation.

 

Infos

Thème :
RELATION D’AIDE ET COMMUNICATION

Code Référence :

Durée de la formation :
4 jours, soit 28 heures

Sessions de formation

2019


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