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Accompagner les peurs et anxiétés de l'enfant de la naissance à 9 ans

Description

Les enfants peuvent éprouver de grandes peurs, vivre de fortes anxiétés. Les peurs et les angoisses peuvent retentir sur leur sommeil, leur alimentation, faire surgir des difficultés relationnelles et empêcher la réalisation de leurs activités quotidiennes. Le déploiement de leur motricité, de leurs capacités cognitives, de leur personnalité, peut en être impacté. Comprendre les comportements de l’enfant liés à des émotions négatives permet d’apaiser ou d’orienter l’enfant et sa famille.

Les + de la formation : verbatims de stagiaires ayant déjà suivi cette formation : 

« Des supports ludiques variés et expliqués », « Une formation vivante et interactive », « Un espace d’expression », « Une formatrice disponible, à l’écoute, sans jugement » « Un espace ressource pour les professionnels en questionnement »

Public

Professionnels sociaux-éducatifs intervenant auprès d'enfants de la naissance à 9 ans en EAJE, pouponnière, MECS, IME, LAEP...

Prérequis :

Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • D’identifier les origines des peurs et anxiétés de l'enfant
  • Reconnaître les différentes formes de peurs et d'anxiétés chez l'enfant
  • Repérer les signes de l'apparition des différents troubles et les mettre en lien avec l'âge de l'enfant et les facteurs de risque contextuels
  • Ajuster son comportement et ses attitudes pour apaiser l'enfant et réduire ses peurs
  • Conseiller et orienter les parents vers un accompagnement complémentaire adapté si nécessaire

Pédagogie

  • Apports théoriques
  • Mise en commun et analyse de situations rencontrées par les participants dans leur pratique professionnelle
  • Jeux de rôles et études de situations
  • Analyse de documents vidéo

Modalités d’évaluation :

  • La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application.
  • Un questionnaire d’évaluation des acquis est remis à chaque participant au terme de la formation

Contenu

J1

  • Définition des émotions, des sentiments, de la peur
  • Les différentes étapes du mécanisme émotionnel : charge, tension, décharge et récupération
  • Les fonctions des émotions
  • Les émotions des enfants en lien avec l’immaturité cérébrale
  • Le rôle des neurones miroirs
  • La représentation des émotions des enfants
  • Les violences éducatives ordinaires

J2

  • Les différentes formes de peur chez l’enfant, les sources, les peurs innées/les peurs acquises.
  • Le repérage et l’accompagnement des peurs des enfants
  • Différencier les peurs normales des peurs pathologiques
  • Comment maîtriser ses peurs ?
  • Et l’enfant qui n’a jamais peur.
  • Quelques outils pour accompagner les peurs des enfants

J3

  • Troubles anxieux et troubles de l’adaptation chez l’enfant
  • Points clés et recommandations pratiques
  • Des jeux pour diminuer l’anxiété
  • Le syndrome du stress post traumatique
  • L’écoute empathique, un besoin fondamental
  • Consolider l’estime de soi et la confiance en soi
  • La théorie de l’attachement

Infos

Thème :
ENFANCE - ADOLESCENCE

Code Référence :

Durée de la formation :
3 jours - 21 heures

Sessions de formation

2022


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