Fiche catalogue
ACCOMPAGNER LES PARENTS DANS L’EXERCICE DE LEUR FONCTION PARENTALE
Description
Les mutations sociétales redéfinissent les codes en vigueur, en matière d’exercice de la fonction parentale, et obligent les professionnel·le·s à repenser leur manière de l’accompagner.
Cette formation permet de redéfinir les contours de la parentalité afin d’identifier les enjeux de son accompagnement. Elle sera aussi l’occasion de concevoir des projets, des dispositifs, des outils au service de la relation parent-enfant.
Les + de la formation
Une formation « sur mesure » qui s’appuie sur la pratique professionnelle des stagiaires.
Elle propose des outils concrets et pragmatiques.
PublicProfessionnel·le·s de l’enfance et de la petite enfance intervenant auprès d’enfants et de leurs parents.
Pré-requis
Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.
Objectifs
-
Mobiliser un socle de connaissances théoriques et pratiques sur la parentalité
- Mieux se connaître dans ses conceptions éducatives pour mieux accompagner la relation parents-enfant
- Mettre en œuvre des projets, des outils facilitant les relations parents-enfants-professionnel·le·s
- Prendre une place juste auprès du parent dans la co-éducation de son enfant
Pédagogie
-
Apports théoriques
- Mise en commun et analyse de situations rencontrées par les participants dans leur pratique professionnelle
- Jeux de rôles et études de situations
- Analyse de documents vidéo
Modalités d’évaluation des acquis d’apprentissage
L’évaluation des acquis s’effectue tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et d’études de cas, ainsi que d’un questionnaire et d’un quizz.
Contenu
J1
- Définition de la parentalité. Evolution des « modèles familiaux »
- Les difficultés que les parents rencontrent aujourd'hui
- Les phénomènes psychiques en cause dans la construction du lien parent-enfant
- Les conséquences de la séparation, du placement, du handicap sur la parentalité : des besoins bien différents
J2
- Définition de l’accompagnement
- Identifier et prendre conscience de nos représentations de la parentalité. Repérage des stéréotypes, des jugements portés sur l'enfant et ses parents
- Etablissement d’une relation d’aide favorable à l’exercice de la fonction parentale
- Les différentes postures et places de l'accompagnement
J3
- Retour sur expériences, analyse de situations pratiques
- Savoir relayer les parents pendant les temps d'accueil
- La place des parents dans l’institution
- Définir des objectifs avec les familles accompagnées
J4
- Construire une posture professionnelle qui permette à chaque parent d'être conforté dans ses compétences parentales
- Se positionner de manière juste dans la co-éducation avec chaque parent.
- Pratiques professionnelle innovantes et construction de projets au service de la relation parent-enfant
Infos
Thème :
FAMILLE - PARENTALITÉ
Code Référence : 43
Durée de la formation :
4 jours (2 +2), soit 28 Heures.
Sessions de formation
2023
- Période : 14, 15 mars et 11, 12 avril 2023
- Lieu de la formation :
Espace Pilâtre de Rozier - 2 rue Georges Ducrocq- 57000 METZ - Formateur(s) :
SUPPER Catherine - Tarif : 950 € NET / stagiaire