Colloque – Recueillir la parole de l’enfant : pratiques, enjeux et perspectives
Le 19 mars 2026, la MDEJ, portée par l’EPE Lorraine, organisera un colloque sur le recueil de la parole de l’enfant à Metz.
Le 19 mars 2026, la MDEJ, portée par l’EPE Lorraine, organisera un colloque sur le recueil de la parole de l’enfant à Metz.
Le pôle régional de formation de l’EPE Lorraine actualise son offre ! En 2026, l’EPE Lorraine fait évoluer son offre de formation catalogue pour toujours mieux s’adapter aux réalités du terrain et accompagner les professionnel·le·s dans leurs pratiques.
La santé mentale est enjeu de société qui nous concerne tous, touchant toutes les générations et tous les milieux. Afin d’encourager la parole sur ce sujet et valoriser le secourisme en santé mentale, PSSM France a récemment lancé une campagne nationale de sensibilisation mettant à l’honneur la gentillesse : une valeur humaine essentielle de l’écoute, de l’accompagnement et de l’engagement des secouristes en santé mentale.
Renouvelée en 2026, la grande cause nationale de 2025 était consacrée à la santé mentale. Derrière cette priorité, le gouvernement ambitionne de libérer et de décomplexer la parole autour de la santé mentale, de sensibiliser la société à l’importance de sa prise en compte, de promouvoir l’écoute et l’inclusion, d’en favoriser une meilleure compréhension et d’outiller les jeunes, leurs parents et les professionnel·le·s qui les accompagnent à travers des ressources simples, gratuites et accessibles.
Le gouvernement a décidé de prolonger en 2026 la Grande cause nationale dédiée à la santé mentale. On ne peut que se réjouir de cette prolongation tant les besoins sont grands et tant il nécessaire que la santé mentale soit une priorité de santé publique. Les objectifs prioritaires qui ont été définis en 2025 restent toujours d’actualité. En particulier le développement de la prévention et du repérage précoce car les enjeux par rapport à la santé mentale des jeunes sont majeurs.
L’EPE Lorraine et la Maison des parents fermeront leurs portes pour les fêtes de fin d’année, du 23 décembre au 4 janvier inclus.