Fiche catalogue
ADAPTER LES PRATIQUES EDUCATIVES AUX BESOINS DES ADOLESCENT·E·S
Description
L’adolescence est une phase de transition, qui à bien des égards laisse souvent démuni, tant ceux qui la vivent que ceux qui l’accompagnent.
L’enjeu réside alors dans l’instauration et la préservation d’une relation suffisamment sécurisante pour être aidante.
Il apparait donc essentiel pour les professionnel·le·s qui accompagnent des adolescent·e·s, de savoir les observer, repérer leurs besoins silencieux et apprendre à dépasser leurs attitudes souvent excessives pour parvenir à les décoder et trouver la juste place auprès d’eux.
Les + de cette formation :
- Dépasser ses représentations sur les adolescent·e·s.
- Trouver de nouvelles alternatives pour préserver la relation.
Tout·e professionnel·le intervenant dans le champ social, éducatif ou médico-social
Pré-requis :
Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.
Objectifs
- Ajuster sa posture et son savoir être professionnel face aux adolescent·e·s
- Communiquer avec l’adolescent·e pour construire la relation éducative
- Préserver la relation avec les adolescent·e·s en dépassant ses émotions personnelles
- Se distancier face aux situations problématiques
- Proposer des alternatives éducatives et relationnelles pour dépasser les situations conflictuelles
Pédagogie
- Apports théoriques
- Accompagnement des pratiques
- La pédagogie du vécu
- La théâtralisation des situations (à partir du vécu des professionnels, mise en place de séquences qui permettent une prise de recul, une prise de conscience qui ouvre la porte à une attitude de changement)
- Les mises en situation (participation à des situations proposées et structurées par les intervenants pour expérimenter les connaissances dispensées)
Modalités d’évaluation :
La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application (mises en situation) et d’études de cas.
Contenu
J1
Les adolescents : qui sont-ils ?
- Reprendre les bases théoriques sur l’adolescence : les points clefs
- Appréhender les problématiques singulières
- Repérer les besoins spécifiques
Des adolescents et des professionnels sujets
- Comprendre la perception des adolescent·e·s
- Instaurer une relation avec adolescent·e·s
- Repérer les limites de la relation
- Comprendre la place et le rôle de l’adulte « garant », « solide »
- Repérer les limites de l’engagement et l’implication personnelle
J2
Accompagner l'adolescent·e·s par une prise en charge adaptée
- Prendre en compte le contexte et l’environnement de l’adolescent·e
- Crédibiliser la relation pour anticiper les réactions d’opposition, d’agressivité et/ou de violence
- Répondre de manière différée
- Poser une autorité légitimée
Connaitre et comprendre les usagers
- Repérer les besoins « silencieux » adolescent·e·s accueilli·e·s
- Individualiser et personnaliser la prise en compte des besoins
- Intégrer la dimension de la prise en charge collective et celle de la prise en compte individualisée
J3
Gérer les situations conflictuelles
- Différencier agressivité et violence
- Repérer et réguler les différents comportements et/ou situations problématiques
- Faire face aux situations délicates : gestion du stress, des conflits, des personnalités difficiles…
- Se positionner dans les situations conflictuelles
- Reprendre les situations conflictuelles
Analyser les situations complexes
- Témoigner de son vécu face aux situations problématiques
- Identifier les situations de non-réussite dans la relation avec les adolescent·e·s
- Réfléchir les alternatives possibles
Infos
Thème :
ENFANCE - ADOLESCENCE
Code Référence : 10
Durée de la formation :
3 jours - 21 heures
Sessions de formation
2023
- Période : 13, 14 et 15 Juin 2023
- Lieu de la formation :
Espace Pilâtre de Rozier - 2 rue Georges Ducrocq- 57000 METZ - Formateur(s) :
MELCHIORI Matthieu - Tarif : 790 € Net / stagiaire