Fiche catalogue

ANIMER UN ATELIER D'ARTS PLASTIQUES

Description

Le besoin de créer est essentiel. Il participe au développement harmonieux de l’être humain.

Les arts plastiques offrent un champ de découvertes et d’expérimentations privilégié où quel que soit l’âge du sujet, le geste se fait créateur en dialoguant avec l’espace, la couleur, la matière…

La pratique plastique, avec des contenus et une démarche transposable en ateliers, constitue le point de départ de cette formation. A partir d’elle s’amorce une réflexion sur l’intérêt des situations proposées et les conditions à mettre en œuvre pour concevoir et animer des ateliers réguliers ou plus ponctuels.

Public

Tout professionnel du champ éducatif, social, médico-social amené à concevoir un atelier d’arts plastiques auprès d’enfants à partir de 6 ans et d’adolescents.

Pré-requis :

Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Concevoir des propositions pertinentes et pouvoir les adapter en fonction du contexte
  • Saisir les enjeux d’une activité
  • Se familiariser avec des notions plastiques de base : formes, matière, couleur, espace, lumière…
  • Envisager des variantes et prolongements d’activités
  • Penser la question de la posture à adopter face à l’individu, au groupe
  • Regarder autrement : mettre en relation des situations, des réalisations d’ateliers…
  • Utiliser un vocabulaire adapté

Pédagogie

  • Pratique sous forme d’ateliers avec des propositions diversifiées
  • Retour réflexif sur les ateliers avec mises en relation des expérimentations et des contenus
  • Echanges sur les pratiques et mutualisation 
  • Utilisation de la photographie comme mémoire
  • Apports théoriques sur le geste créateur
  • Références à des réalisations d’enfants, des œuvres, des écrits et des démarches d’artistes

 

Modalités d’évaluation des acquis d’apprentissage

 Réalisation d’un inventaire (forme papier ou numérique) des différentes activités vécues et envisagées au cours de la formation, en indiquant :

  •    le matériel, les différentes phases, les enjeux
  •    les adaptations, variantes, prolongements en fonction des publics et contextes professionnels

Cet inventaire sera construit au fur et à mesure des journées de formation.

Contenu

J1

  • Accueil, recueil des besoins et attentes des participants
  • . Rencontre avec l’argile : une expérience tactile et sensorielle
  • . Exploration en deux et trois dimensions
  • . Découverte d’autres matières malléables et de leurs possibilités
  • . Apports théoriques : le geste et la matière, leurs enjeux

J2

  • La trace, le tracé
  • Quelques variantes d’activités
  • Découverte de procédés de reproduction simples, empreintes…
  • L’organisation matérielle d’un atelier

J3

  • Le sec / le mouillé : pratiques et références
  • Découvertes et expérimentation de différents supports et outils
  • Transformation de la matière : quelques recettes simples
  • L’affichage : son rôle, sa gestion

J4

  • Différentes entrées possibles pour concevoir une activité avec des prolongements
  • Elaboration d’outils à partir du vécu des ateliers et mutualisation
  • Place et rôle de l’adulte au sein d’un atelier : accompagnement, interventions
  • Documentation

Infos

Thème :
ENFANCE - ADOLESCENCE

Code Référence : 17

Durée de la formation :
4 jours (2+2)

Sessions de formation

2021


Outils

Imprimer cette fiche

Pré-inscription

Envoyer à un ami

Retour au catalogue

Téléchargements

Catalogue 2021

Catalogue 2021

Catalogue 2020

Catalogue 2020

Inscriptions

Télécharger le bulletin

Conditions Générales

Inscription Newsletter


En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par l’EPE57 aux fins de la communication de nos actualités, pour en savoir plus sur la gestion de vos données à caractère personnel et sur vos droits, consulter notre politique de confidentialité.

Recherche