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COMPRENDRE ET AGIR FACE AU PHENOMENE DE RADICALISATION

Description

EXCLUSIVEMENT EN INTRA

La radicalisation : le terme a envahi l’espace public et privé depuis quelques temps et suscite toujours autant de réactions. Un point sur lequel s’accordent les chercheurs est la nécessaire approche pluridisciplinaire pour cerner au mieux les enjeux de la question et apporter des réponses qui prennent en compte la complexité ; éviter des réponses simplistes. L’objectif est de permettre à chacun de se constituer des « prises » communicables, échangeables (en équipe par exemple) après un travail de compréhension et d’analyse.

Public

Tout professionnel intervenant dans le champ social, éducatif et médico-social ou professionnel concerné par la radicalisation.

 Pré-requis :

Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.

Objectifs

  • Connaître les procédures relatives à la prévention et au traitement des situations liées à un processus de radicalisation.
  • Connaître l’arsenal législatif spécifique et l’action publique en matière de lutte contre la radicalisation.
  • Appréhender les impacts du numérique.
  • Appréhender les processus de radicalisation.
  • Reconnaître les signes et indicateurs de basculement et prévenir les différentes formes de radicalisation.
  • Mobiliser une démarche, une méthode pour faire face à ces situations.

Pédagogie

  • Apports théoriques.
  • Visionnage d'un film et de documents sonores, suivi d'une discussion.
  • Présentation de la recherche-action menée par l’EPE auprès des professionnels de terrain et de quelques ouvrages pour aller plus loin dans la réflexion.

 

Modalités d’évaluation :

  • La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et d’études de cas.
  • Mises en situation

Contenu

J1

  • L’histoire de la radicalisation
  • Les éléments clefs du processus de radicalisation
  • Le contexte national et international
  • Le facteur religieux
  • Les lieux « d’apprentissage »
  • La socialisation familiale ou relationnelle
  • Attraits et bénéfices de l’action violente

J2

  • Les mythes d’engagement
  • Modèles d’interprétation des engagements sectaires, les conduites addictives, les conduites à risque
  • Usages et fonctions d’internet. Comment internet participe à ce phénomène ?
  • Le complotisme
  • En quoi le cinéma et l’image peuvent-ils contribuer à la compréhension de la radicalisation ?
  • A partir d’extraits de films, analyses et réflexions sur les usages pédagogiques de ces documents.

J3

-        Procédures relatives à la prévention et au traitement des situations :

  • Les 3 niveaux d’action (prévention, repérage, protection)
  • Les différentes étapes

-        Les aspects juridiques :

  • Un dispositif renforcé au fur et à mesure des nouveaux modes d’actions et l’émergence de nouvelles menaces
  • Les lois du 21/12/2012, du 13/11/2014, du 24/07/2015 et du 03/06/2016
  • Le plan de lutte contre la radicalisation et les filières jihadistes

-        Attitudes à adopter et conduite à tenir face à ces situations.

Infos

Thème :
PUBLICS FRAGILES ET VULNÉRABLES

Code Référence : 58

Durée de la formation :
Programmation à définir en fonction des besoins et des contraintes

Sessions de formation

1970

  • Période : Exclusivement en INTRA
  • Lieu de la formation :
    INTRA
  • Formateur(s) :
    EL HARRADI Mounir
  • Tarif : Nous contacter : 03 87 69 04 87 ou info@epe57.fr (Devis sur demande)

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