Fiche catalogue
COMPRENDRE LE TROUBLE DU DEFICIT DE L’ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITE CHEZ L’ENFANT (TDA/H)
Description
Le TDA/H, ces quatre lettres que l'on côtoie de plus en plus. Mais qu'est-ce que le TDA/H ?
Le trouble du déficit de l'attention et l’hyperactivité sont deux notions qui demandent à être mieux connues. Vivre au quotidien avec l'enfant TDA/H peut parfois être source de questionnements. Accompagner cet enfant au mieux dans son développement est indispensable afin qu'il puisse grandir épanoui et serein.
Cette formation permet de comprendre le TDA/H, d’en mesurer l’impact sur le quotidien de ceux qui en sont atteints et de leur proposer un accompagnement adapté.
Public
Professionnel·le·s travaillant avec de jeunes enfants de la naissance à 12 ans
Pré-requis
Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.
Objectifs
- Définir ce qu'est le TDA/H et l'hyperactivité et en reconnaitre les symptômes et manifestations
- Cerner ses répercussions sur le développement et au quotidien pour l’enfant, l’adolescent.
- Identifier les leviers d’accompagnement facilitateurs
- Répondre aux parents et autres professionnel·le·s en questionnements
Pédagogie
- Apports théoriques
- Extraits vidéo
- Mise en commun et analyse de situations rencontrées par les participant·e·s dans leur pratique professionnelle
- Etudes de situations
Modalités d’évaluation des acquis d’apprentissage:
- La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et des études de cas.
- Un quizz d’évaluation des acquis est remis à chaque participant·e au terme de la formation.
Contenu
J1
- Connaître le TDA/H : les symptômes, l'aspect neurologique, l'étiologie, les tests
- L’état actuel sur la connaissance du trou
- Qu’est-ce que le trouble du déficit de l’attention ?
- Comment définir ce trouble chez le jeune enfant et chez le pré-adolescent ?
- L’attention et la concentration : comment les définir ?
- Les fonctions exécutives dans le développement de l’enfant
- Quels sont les différents types de troubles de l’apprentissage ?
J2
- L'hyperactivité : quelle en est la cause, les symptômes, les tests
- Impulsivité / hyperactivité : est-ce la même chose ?
- Vivre avec un enfant TDA/H au quotidien
- Comment expliquer son trouble à l’enfant ?
- Le rôle indispensable de l’adulte, en famille
- Comment gérer ce trouble dans le milieu institutionnel (petite enfance, école…)
- TDAH et comorbidités psychiatriques
J3
- Les aides diverses pour accompagner les personnes TDA/H (médicamenteuse et autres)
- Approche du TDA/H à l'adolescence et à l'âge adulte : quelles en sont les conséquences, comment les accompagner.
- Cas pratiques et mises en avant des situations rencontrées au quotidien
Infos
Thème :
ENFANCE - ADOLESCENCE
Code Référence : 6
Durée de la formation :
3 jours (2+1) - 21h00
Sessions de formation
2023
- Période : 9 et 10 novembre et 7 décembre 2023
- Lieu de la formation :
Espace Pilâtre de Rozier - 2 rue Georges Ducrocq- 57000 METZ - Formateur(s) :
BERNHARDT Aurore - Tarif : 790 € Net / stagiaire