Fiche catalogue

COMPRENDRE, PREVENIR ET GERER LES TROUBLES DU COMPORTEMENT CHEZ LES PERSONNES AVEC AUTISME

Description

Les problèmes de comportement surgissent lorsque les personnes avec autisme ne possèdent pas d’outils de communication adaptés et qu’ils n’évoluent pas dans un environnement structuré à leur niveau de compréhension et de fonctionnement.

Cette formation permettra aux professionnel·le·s de développer leurs connaissances dans les techniques cognitivo-comportementales afin d’anticiper ces problèmes et d’offrir une meilleure qualité de vie à la personne avec autisme, à son entourage familial et social.

Les + de cette formation :

Présentation de nombreuses situations et techniques d’intervention. Retour des stagiaires sur leurs mises en applications sur le terrain.

Public

Professionnel·le·s au contact de personnes avec autisme (enfants ou adultes).

Pré-requis :

Avoir assisté à la formation « Découvrir les TSA » ou posséder des connaissances sur le fonctionnement de la personne avec autisme.

Objectifs

  • Comprendre ce qu’est un trouble du comportement
  • Analyser et agir sur les fonctions des troubles
  • Mettre en œuvre des stratégies adaptées face aux difficultés de comportement

Pédagogie

  • ­   Power point
  • ­   Vidéos
  • ­   Echanges à partir des pratiques professionnelles
  • ­   Etude des cas
  • ­   Elaboration d’outils à utiliser dans sa pratique professionnelle

Modalités d’évaluation des acquis d’apprentissage:

  • La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et d’études de cas.
  • Quizz interactif

Contenu

 J1

  • Rappels quant à la définition de l’autisme, des TED et TSA
  • Recommandations de Bonnes Pratiques HAS ANESM
  • Définition des comportements problématiques
  • L’analyse fonctionnelle du comportement (théorie ABC)
  • Méthodologie comportementale
  • Le renforcement et l’extinction des comportements
  • Les évaluations informelles

J2

  • La prévention des troubles ; identification des signes précurseurs
  • Protocoles et stratégies d’interventions développementales (TEACCH) et comportementales (ABA)
  • Le processus de la motivation et les renforçateurs
  • L’exploration somatique
  • La communication et la prévisibilité

Journée REX/Consolidation

Retours d’expérience sur le terrain /consolidation des connaissances et techniques. L’objectif de cette journée de formation et de pouvoir mesurer l’écart entre les connaissances et stratégies de départ et les résultats obtenus après la mise en place des outils spécifiques.

Infos

Thème :
PUBLICS FRAGILES ET VULNÉRABLES

Code Référence :

Durée de la formation :
2 Jours (14 Heures) + 1 jour de « Retour d’expérience/consolidation » (7 Heures)

Sessions de formation

2023


Outils

Imprimer cette fiche

Pré-inscription

Envoyer à un ami

Retour au catalogue

Téléchargements

Catalogue 2023

Catalogue 2023

Catalogue 2022

Catalogue 2022

Inscriptions

Télécharger le bulletin

Conditions Générales

Inscription Newsletter


En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par l’EPE57 aux fins de la communication de nos actualités, pour en savoir plus sur la gestion de vos données à caractère personnel et sur vos droits, consulter notre politique de confidentialité.

Recherche