Fiche catalogue
Être accueillant d'un lieu d'accueil enfants-parents - Niveau 1
Description
Cette formation est organisée en partenariat avec le « LAPE LORRAINE » (réseau des Lieux d’Accueil Enfants-Parents de Lorraine).
Elle permettra aux accueillants déjà en fonction ou qui élaborent un projet de lieu d’accueil enfants parents de s’approprier et de connaitre les particularités de cette fonction atypique.
Les + de cette formation :
- Répondre à l’exigence de formation imposée par la circulaire CNAF
- Professionnaliser la posture d’accueillante en LAEP
- Comprendre et faire comprendre sur un territoire la spécificité de ces lieux.
Professionnels accueillant en LAEP ou ayant un projet d’ouverture d’un LAEP
Pré-requis
Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.
Objectifs
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Identifier la nature et les missions d’un lieu d’accueil enfants-parents
- Connaître les postures à mettre en œuvre pour exercer cette fonction et être initié à celles-ci
- Identifier les outils facilitant l’expression du lien entre un enfant et son parent, mais aussi la rencontre enfants/enfants et parents/parents
- Prendre conscience de l’impact des représentations idéales de chacun, entamer le travail de mise à distance de celles-ci.
Pédagogie
- Apports théoriques
- Echanges à partir de l’expérience et des questionnements des participants
- Jeux de rôle
- Jeux interactifs
- Construction en groupe de supports ré-exploitables dans le LAEP ou futur LAEP
Modalités d’évaluation des acquis d’apprentissage
- Mise en situation : jeux de rôle tout du long de la formation permettant de mesurer l’entrée dans les postures d’accueillant de chaque participant
- Quizz et jeu le 3eme jour au matin permettant de vérifier les acquis théoriques des deux premiers jours et de réactiver les connaissances
- Réalisation de supports : plaquette, règlement intérieur, travail sur plan de l’aménagement de l’espace
- Questionnaire d’évaluation des acquis remis à chaque participant au terme de la formation.
Contenu
J1
- Les lieux d’accueil enfants-parents : les objectifs du lieu, la circulaire CNAF et ses implications sur les modalités de fonctionnement.
- Le contexte historique et la filiation des lieux
J2
- La procédure d’accueil : que veut-dire accueillir ? Qui accueille t’on ?
- Le poids des représentations et des valeurs/ les modèles parentaux
- La posture de l’accueillant
- Les compétences parentales
J3
- L’écoute active de Carl Rogers
- Le règlement intérieur : règles implicites et règles explicites en LAEP. Qui se porte garant de la loi ?
- L’aménagement de l’espace
J4
- Qu’est-ce que le LAPE LORRAINE ? Charte de l’accueillant (document issu du réseau LAPE LORRAINE).
- Le travail avec les partenaires : la promotion du lieu, que dire à quel partenaire ? Dégager l’intérêt que ce partenaire a à informer un public.
- L’évaluation des temps d’accueil : un projet de vie du lieu qui n’est pas un projet de vie sur les familles. Evaluer l’accueil dans l’ici et le maintenant.
Journée d’adaptation/mise en œuvre (intra) à la demande
Objectif (s) :
- Réimpulser les notions vues lors de la formation dans une dynamique d’équipe
- Permettre une meilleure appropriation des outils vus en formation (en lien avec la réalité de terrain) : revoir concrètement l’aménagement de l’espace, le règlement intérieur
- Approfondir les questions du travail en partenariat et de l’évaluation pour la CAF.
Modalités :
- Déroulé de la journée dans ou à proximité des locaux servant aux ouvertures LAEP.
- Présence de l’équipe au complet
- Avoir de disponible : règlement intérieur, fiche d’évaluation fin de séance, demande de bilan CAF.
Infos
Thème :
FAMILLE - PARENTALITÉ
Code Référence : 32
Durée de la formation :
4 jours (2+2) - 28 heures + 1 jour à la demande – 7 heures
Sessions de formation
2022
- Période : 3, 4 et 17, 18 mars 2022
- Lieu de la formation :
Espace Pilâtre de Rozier - 2 rue Georges Ducrocq- 57000 METZ - Formateur(s) :
CROCE Crystèle - Tarif : : 890€ net / stagiaire - Tarif sur devis pour la journée d’Intra