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Favoriser la résilience

Description

La résilience renvoie à l’ensemble des processus à travers lesquels une personne parvient à surmonter un traumatisme quel qu’il soit.

Cette formation permet d’aborder de manière historique, sociologique et psychologique le « concept » de résilience afin d’en faire un outil concret de prise en charge en victimologie.

Le + de cette formation :

Cette formation permet un regard éclairé sur l’accompagnement du traumatisme et de la souffrance.

Public

Tout professionnel intervenant dans le champ social, et médico-social, éducateurs, assistants sociaux, CESF, personnels soignants (médecins, infirmières, psychologues, aides-soignants, AMP), éducateurs, écoutants, bénévoles d’associations…

Pré-requis

Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre le concept de résilience et en identifier les facteurs.
  • Favoriser et soutenir le processus de résilience en repérant les pratiques à mettre en œuvre.

Pédagogie

  • Apports théoriques.
  • Analyse de situations.
  • Mise en situation de tutorat.
  • Etudes de cas.

 

Modalités d’évaluation :

  • La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et d’études de cas.
  • QCM avec argumentation orale et écrite

Contenu

J1

Les facteurs de résilience :

  • Données historiques, émergence et évolution du concept de résilience.
  • Définition de la notion de résilience.
  • Observation et repérage des éléments de résilience et des stratégies d'ajustement.
  • Modes d'action des facteurs de résilience.

J2

Traumatisme et résilience

  • Les différents types de traumatisme.
  • Données théoriques : approches sociologiques, historiques, psychologiques

 

Apprentissage de la régulation des perturbations émotionnelles (application entre les deux sessions)

J3

Renforcement de la résilience

 

Notion de base en victimologie

  • Attachements, séparation, deuil, déni, perte.
  • Résilience et non résilience en institution/en famille/en exil.
  • La reconnaissance par l'usager de ses propres facteurs de résilience.
  • Les outils facilitateurs : échelle d'estime de soi, carte des relations…

J4

Accompagnement du processus de résilience : les qualités et les caractéristiques d'un tuteur de résilience

Infos

Thème :
COMPÉTENCES RELATIONNELLES

Code Référence : 52

Durée de la formation :
4 jours (2+2) - 28h00

Sessions de formation

2022


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