Fiche catalogue
GERER LES COMPORTEMENTS DIFFICILES CHEZ L'ENFANT DE 0 A 3 ANS
Description
Comment gérer les émotions intenses de l'enfant et leurs manifestations : crises, colères, caprices, coups, morsures, griffures ?
Cette formation permettra de comprendre les besoins et compétences du jeune enfant, éclairé par les récents apports des neurosciences afin d'accompagner ces comportements avec bienveillance et soutenir les parents qui peuvent se sentir démunis.
Objectifs
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Repérer les besoins des jeunes enfants et les mettre en lien avec les étapes du développement.
- Identifier les émotions de l'enfant et l'impact qu'elles ont sur les adultes.
- Développer ses connaissances sur les questions d’autorité et de limites
- Accompagner les manifestations d'agressivité qui peuvent surgir au quotidien en établissant une communication bienveillante et un cadre contenant.
Pédagogie
- Apports théoriques
- Mise en commun et analyse de situations rencontrées par les participants dans leur pratique professionnelle
- Jeux de rôles et études de situations
- Analyse de documents vidéo
Modalités d’évaluation :
- La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et d’études de cas.
- Un questionnaire et un quizz d’évaluation des acquis sont remis à chaque participant au terme de la formation.
Contenu
J1
- Les besoins fondamentaux du jeune enfant.
- Le cerveau du jeune enfant et son développement.
- Accompagner les émotions du jeune enfant.
- Les apports des neurosciences
J2
- Quelques outils pour décrypter et accompagner les pleurs des jeunes enfants.
- Les avantages de la formulation positive.
- Comment poser des règles claires ? Notions d’autorité et de limites. Quelle autorité et quelles limites sont au service de la construction de l’identité ?
J3
- Le développement de l’enfant en lien avec l’intériorisation de la règle dans le processus de socialisation.
- Comprendre les manifestations d'agressivité du jeune enfant.
- Comment réagir quand elles surviennent ?
J4
- Autorité, limites, peut-on éviter la punition ?
- Quels processus sont en jeu pour que l’enfant parvienne à contenir ses élans pulsionnels et sa frustration ?
Infos
Thème :
ENFANCE ET ADOLESCENCE
Code Référence :
Durée de la formation :
4 jours - 28 heures
Sessions de formation
2021
- Période : 8, 9 et 24, 25 novembre 2021
- Lieu de la formation :
Espace Pilâtre de Rozier - 2 rue Georges Ducrocq - 57000 METZ - Formateur(s) :
SUPPER Catherine - Tarif : 850 € Net