Fiche catalogue
GERER LES COMPORTEMENTS DIFFICILES CHEZ L'ENFANT DE 0 A 3 ANS
Description
Gérer les émotions intenses de l'enfant et leurs manifestations : crises, colères, caprices, coups, morsures, griffures est un défi auquel tout·e professionnel·le de l’enfance est confronté·e quotidiennement. Les séparations, les frustrations, les incompréhensions, la faim, la fatigue sont des déclencheurs bien connus de tous.
Cette formation permettra de comprendre le fonctionnement émotionnel du jeune enfant, éclairé par les récents apports des neurosciences afin d’accompagner l’enfant dans la gestion de ces émotions avec bienveillance et soutenir les parents qui peuvent se sentir démunis.
PublicProfessionnel·le·s de la petite enfance
Pré-requis
Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.
Objectifs
- Repérer les besoins des jeunes enfants et les mettre en lien avec les dernières connaissances sur leur développement
- Identifier les émotions de l'enfant et tenir compte de l'impact qu'elles ont sur les adultes
- Définir un cadre éducatif au travers d’une autorité ferme et bienveillante
Pédagogie
- Apports théoriques
- Mise en commun et analyse de situations rencontrées par les participants dans leur pratique professionnelle
- Jeux de rôles et études de situations
- Analyse de documents vidéo
Modalités d’évaluation des acquis d’apprentissage:
- La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et d’études de cas.
- Un questionnaire et un quizz d’évaluation des acquis sont remis à chaque participant au terme de la formation
Contenu
J1
- Les besoins fondamentaux du jeune enfant
- Le cerveau du jeune enfant et son développement
- Accompagner les émotions du jeune enfant
J2
- Quelques outils pour décrypter et accompagner les pleurs des jeunes enfants
- Les avantages de la formulation positive
- Savoir poser des règles claires. Notions d’autorité et de limites. Quelle autorité et quelles limites sont au service de la construction de l’identité ?
J3
- Le développement de l’enfant en lien avec l’intériorisation de la règle dans le processus de socialisation
- Comprendre les manifestations d'agressivité du jeune enfant
- Comment réagir quand elles surviennent ?
J4
- Autorité, limites, peut-on éviter la punition ?
- Quels processus sont en jeu pour que l’enfant parvienne à contenir ses élans pulsionnels et sa frustration ?
Infos
Thème :
ENFANCE - ADOLESCENCE
Code Référence : 6
Durée de la formation :
4 jours (2+2) - 28 heures
Sessions de formation
2023
- Période : 3, 4, et 24, 25 octobre 2023
- Lieu de la formation :
Espace Pilâtre de Rozier - 2 rue Georges Ducrocq- 57000 METZ - Formateur(s) :
SUPPER Catherine - Tarif : 950 € Net / stagiaire