Cette formation est organisée en partenariat avec le « LAPE LORRAINE » (réseau des Lieux d’Accueil Enfants-Parents de Lorraine).
Elle permettra aux accueillants déjà en fonction ou qui élaborent un projet de lieu d’accueil enfants parents de s’approprier et de connaitre les particularités de cette fonction atypique.
Les + de cette formation :
- Répondre à l’exigence de formation imposée par la circulaire CNAF
- Professionnaliser la posture d’accueillante en LAEP
- Comprendre et faire comprendre sur un territoire la spécificité de ces lieux.
Objectifs
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Identifier la nature et les missions d’un lieu d’accueil enfants-parents
- Connaître les postures à mettre en œuvre pour exercer cette fonction et être initié à celles-ci
- Identifier les outils facilitant l’expression du lien entre un enfant et son parent, mais aussi la rencontre enfants/enfants et parents/parents
- Prendre conscience de l’impact des représentations idéales de chacun, entamer le travail de mise à distance de celles-ci.
Pédagogie
- Apports théoriques
- Echanges à partir de l’expérience et des questionnements des participants
- Jeux de rôle
- Jeux interactifs
- Construction en groupe de supports ré-exploitables dans le LAEP ou futur LAEP
Modalités d’évaluation des acquis d’apprentissage
- Mise en situation : jeux de rôle tout du long de la formation permettant de mesurer l’entrée dans les postures d’accueillant de chaque participant
- Quizz et jeu le 3eme jour au matin permettant de vérifier les acquis théoriques des deux premiers jours et de réactiver les connaissances
- Réalisation de supports : plaquette, règlement intérieur, travail sur plan de l’aménagement de l’espace
- Questionnaire d’évaluation des acquis remis à chaque participant au terme de la formation.
retour à la fiche du catalogue
EPE57 - Ecole des Parents et des Educateurs de Moselle
1, rue du Coëtlosquet 57000 METZ
E-Mail : info@epe57.fr
Tél. 03 87 69 04 65 - Fax. 03 87 69 04 86