Fiche catalogue - epe 57

CONTER POUR LES PETITS

L'enfant en bas âge fête son entrée dans le monde du langage, en se lançant, vers 6-7 mois, dans de grands discours composés de syllabes groupées, qui se précisent et se nuancent avec le temps. L'enfant prend rapidement plaisir à doubler ces syllabes. Et avec ces premiers plaisirs naît dans sa bouche le "premier mot", puis les suivants... Il lui faudra encore quelques mois pour que ces premiers mots prennent sens. Mais ce n'est pas l'enfant qui leur donne sens, ce sont les parents et l'entourage qui rattachent ces mots à des objets et des intentions.

Raconter aux petits est ainsi une des meilleures façons de leur permettre d'entrer peu à peu et pleinement dans le langage et la représentation. Les rituels d'histoires partagées encouragent les enfants à s'approprier le langage par le plaisir de la vocalisation et de la répétition, par le jeu de la relation et de la désignation.

Il est donc important, pour que le conte devienne un terrain familier pour l'enfant, que l'adulte conteur soit attentif au choix et aux mots de l'histoire, à ses gestes, à sa voix... 

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

Pédagogie

 

Modalités d’évaluation des acquis d'apprentissage :

Contenu

J1

J2

J3

J4

Infos

retour à la fiche du catalogue

EPE57 - Ecole des Parents et des Educateurs de Moselle

1, rue du Coëtlosquet 57000 METZ

E-Mail : info@epe57.fr

Tél. 03 87 69 04 65 - Fax. 03 87 69 04 86