Fiche catalogue - epe 57

LA RELATION D'AIDE SELON CARL ROGERS

Carl Rogers s'est intéressé aux formes de relation d'aide qui favorisent une meilleure appréciation des ressources latentes de la personne, ainsi qu'une plus grande possibilité d'expression.

Dans la pratique de l’Approche Centrée sur la Personne, le savoir est nécessaire, mais non suffisant. Ce sont essentiellement les qualités d’être de l’accompagnant qui sont sollicitées pour favoriser un processus d’évolution, grâce à l’instauration d’un climat facilitateur de croissance.
Cette formation vise la mise en œuvre, par l’accompagnant, de certaines « attitudes », nécessaires et suffisantes, à l’égard de l’accompagné : empathie, congruence, considération positive inconditionnelle

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

Pédagogie

Modalités d’évaluation :

Contenu

J1

La personne : l’être, la perception, l’émotion, les besoins vitaux

 Accueillir une personne

J2

L’entretien en Relation d’Aide

La Relation d’Aide selon Carl Rogers

J3

L’écoute active et bienveillante

Les attitudes d’écoute efficaces

J4

La communication

Indications et limites de la Relation d’Aide

Infos

retour à la fiche du catalogue

EPE57 - Ecole des Parents et des Educateurs de Moselle

1, rue du Coëtlosquet 57000 METZ

E-Mail : info@epe57.fr

Tél. 03 87 69 04 65 - Fax. 03 87 69 04 86