La souffrance de l’enfant est abordée d’un point de vue systémique pour donner des outils de compréhension sur les jeux relationnels dans les problématiques familiales et permettre de mieux cerner les leviers et les résistances au changement du système familial.
Objectifs
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Comprendre et appréhender le symptôme d’un point de vue systémique.
- Acquérir les outils théoriques et pratiques pour savoir différencier les problématiques auxquelles l’enfant est confronté et adapter ses interventions.
- Comprendre et identifier les processus d’emprise.
- Savoir reconnaître les manifestations de la souffrance infantile causée par la maltraitance et trouver des réponses adaptées.
Pédagogie
- Exposé théorique
- Echanges, co-construction avec le groupe - Synthèse par la formatrice
- Etude de cas et débat
- Jeux de rôles
Modalités d’évaluation :
- La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et d’études de cas.
- Mises en situation
- Quizz
J1
Présentation de la systémie:
- Place et rôle de l’intervenant dans le travail auprès de la famille.
- Les croyances, les valeurs, le mythe familial, les rituels.
- Notion d’homéostasie.
- Une dynamique d’entretien systémique.
Le symptôme d’un point de vue systémique :
- Notion de patient désigné.
- Sens et fonction du symptôme.
J2
Le symptôme d’un point de vue systémique (suite) :
- L’enfant messager, l’enfant sacrifié.
- Notion de loyauté familiale.
Problématiques de l’enfant en souffrance :
- Les signes de souffrance chez l’enfant.
- Notion de parentification, d’infantilisation, d’instigation, d’emprise.
J3
Les différentes formes de communication :
- Communication symétrique et communication complémentaire.
- La contradiction, le paradoxe, l’injonction paradoxale.
- La double contrainte ou « double bind ».
- La disconfirmation, le secret, l’aliénation parentale.
Violences familiales :
- Les phénomènes de violence.
- La référence à la loi.
- Les positions existentielles et la relation à l’autre.
- La violence agression, la violence punition, la violence punition avec symétrie latente.
J4
Abus sexuels :
- L’interdit, les caractéristiques de l’emprise face aux abus sexuels.
- Les profils de familles à transactions incestueuses.
- Les caractéristiques dysfonctionnelles de la relation entre l’adulte abuseur et l’enfant victime.
- Les séquelles de l’abus sexuel.
- Notions sur la prise en charge thérapeutique de l’emprise et de l’abus sexuel.