Dans un contexte de tensions croissantes avec une dégradation des relations de travail entre les salariés et les directions et entre les salariés eux-mêmes, la communication est devenue difficile au sein des structures. Aujourd'hui, exceller dans un domaine technique ne suffit plus. À compétences égales, ce qui fait la différence dans une structure, c'est la capacité à bien communiquer dans toutes les situations : avec ses pairs, sa hiérarchie, au sein d'un groupe interdisciplinaire, avec ses usagers, face à un comité de direction… La communication non violente est une réponse idéale au rétablissement de rapports plus respectueux et efficaces entre les individus.
Les + de cette formation :
- Cette formation est recommandée pour débloquer les problématiques des situations difficiles ainsi que les relations conflictuelles, grâce à une communication adaptée
- L’animateur reste à l’écoute des stagiaires après la formation, pour les difficultés éventuelles de mise en pratique des notions apprises
Objectifs
Pédagogie
- Apports théoriques et méthodologiques.
- Analyse de pratique à partir des situations vécues au travail.
- Réflexion interactive permanente en groupe.
- Mises en situation.
Modalités d’évaluation des acquis d'apprentissage
- La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et d’études de cas.
- Mises en situation
J1
Reconsidérer sa façon de s’exprimer, d’écouter et d’entrer en relation
- Les préjugés / les jugements / les interprétations.
- Découvrir son propre mode relationnel.
- Une relation respectueuse de soi et de l’autre grâce à l’assertivité.
- Connaître les 4 phases de la démarche CNV, leurs effets sur la qualité des échanges.
Atténuer l’impact émotionnel d’une situation délicate
- L’influence des émotions (négatives) sur notre capacité d’appréciation.
- Découvrir la palette des émotions.
- Les manifestations incontrôlables des émotions qui nous trahissent.
- Les moyens de gérer son émotion : l’accepter et la verbaliser pour la neutraliser
J2
Reconnaître ses propres besoins sans les projeter sur l’autre
- La prise de conscience de son besoin.
- Rechercher chez soi les besoins authentiques pour les formuler.
Présenter une demande qui soit acceptable pour l’autre
- Les 2 types de demandes : la demande d’action / la demande de liens.
- Les caractéristiques d’une demande acceptable et compatible avec mes besoins.
- La trame pour formuler une demande concrète, réaliste, positive et réalisable.
- Ouvrir la porte à la négociation.
J3
Prendre en compte la réaction de son interlocuteur
- La reconnaissance de l’émotion et du besoin de l’autre.
- Les 2 composantes majeures de l’écoute.
- Développer une écoute empathique.
Transformer les conflits en dialogue
- Exprimer de la gratitude par des signes de reconnaissance.
- Savoir donner et recevoir des appréciations