La Gazette du Café des parents -juin-2022

 

Le bénévolat au Café des parents 

Régulièrement, nous faisons appel à des bénévoles au Café des parents qui permet au lieu de rester ouvert en continu tout au long de l’année, malgré les éventuelles absences des accueillantes.

Leur présence nous est indispensable et grandement appréciée par vous, parents, tout comme pour nous.

Voici le texte écrit par l’une d’entre elles concernant leur rôle particulier au Café des parents :

 

Bénévole

 

Littéralement, ce joli mot signifie « celui qui veut le bien ».

Me vient à l’esprit une anecdote que m’a racontée un ami prof de philo qui enseignait à des élèves de Prépa scientifique.
Lors d’une colle, il propose le sujet« Comment est-il possible de vouloir le bien d’autrui ? ». La plupart des élèves ont rédigé un texte où ils ont mis en valeur et en exergue le bien… matériel.
Pour ces élèves destinés à une carrière dans les domaines du commerce, de l’économie, le bien n’était qu’une valeur marchande.

 

Au Café des parents, le bien que nous voulons est autre.

Dans ce lieu plaisant où les familles sont accueillies et écoutées, auprès de psychologues patentées, nous essayons de vouloir le bien, leur bien :

Bien dans leur tête, dans leur corps leur couple, leur travail, bien dans leur proche  entourage, dans la société, essayer d’atteindre un équilibre, mettre tous les curseurs à un niveau optimal. Tenter de purifier un air parfois pollué, aider à reprendre un souffle, pour inspirer et aspirer. Les amener à reprendre une confiance floue, floutée et les guider sur un chemin parfois cahoteux.

 

Bénévole à l’EPE c’est aussi vouloir le bien d’une équipe parfois en rade.

Réagissant  parfois le jour-même (quand la pandémie fait des siennes, qu’une gastro sévit ou qu’une dent sort douloureusement) ou en amont, nous apportons notre petite pierre à un édifice solide.

Voilà presque trois ans que je pratique ce  bénévolat. Dans cette situation à laquelle je réponds volontiers, je retrouve des expériences connues, proches de mon vécu professionnel.

 

En tant que bénévole, je suis heureuse de mettre mon temps à disposition, apporter cette double contribution à une conjoncture dont les rouages peuvent patiner. En un mot s’engager.

Parentalité / Conjugalité

Inscription Newsletter


En validant votre inscription, vous acceptez que l’EPE57 utilise votre adresse e-mail dans le but de vous envoyer une lettre d’informations. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de la newsletter. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, consultez notre politique de confidentialité

Recherche