La Gazette du Café des parents -mai-2023

L'arrivée de bébé : le grand bouleversement

Dans le cadre d’un atelier au Café des Parents sur le thème de « l’arrivé du bébé » présenté par une infirmière puéricultrice, 4 mamans de bébés entre 3 et 11 mois ont pu échanger sur le sujet.

Les besoins du bébé : Le bébé est un petit être encore immature qui a besoin d’un adulte pour l’aider à survivre. Effectivement, l’intervenante nous a expliqué que le bébé humain est le bébé le plus immature du règne animal. Face à cela, il a besoin que l’adulte veille sur son sommeil, sa sécurité, son alimentation, tout en lui offrant du contact, des interactions et bien sûr de l’amour.

La différence entre le sommeil de l’adulte et du bébé : Il existe des différences observables entre le sommeil des bébés, d’un enfant et d’un adulte. Pour les tout-petits, siestes et nuits comprises, ils dorment en général :

De 0 à 3 mois : Entre 14 et 17 heures, souvent par tranche de 2 à 4 heures, avec des périodes d’éveil de 2 à 3h.

Ce n’est qu’à 3 mois environ qu’un bébé comprend la différence entre le jour et la nuit, et commence à dormir 5 à 6 heures de suite pendant la nuit.

De 4 à 12 mois : Entre 12 et 15 heures. Le bébé devient capable d’apprendre à se rendormir par lui-même, surtout s’il est en général couché dans son lit avant d’être complètement endormi. La plupart des bébés dorment 10 à 12 heures par nuit, en plus des siestes d’environ 1h/1h30 le matin et l’aprèsmidi.

Retour sur notre dernière conférence : l'arrivée de bébé, le grand bouleversement Le cerveau du bébé pendant le sommeil : L’intervenante nous a expliqué que lorsqu’un bébé devient soudainement actif pendant son sommeil, cela signifie qu'il est dans une phase de « sommeil paradoxal ». Le bébé rêve pendant cette étape qui représente 50% de son sommeil, nécessaire pour le développement de son cerveau. En effet durant le sommeil paradoxal, le cerveau «digère» et stocke toutes les informations qui ont été vécu durant la journée.

Du temps pour les parents : Nous avons évoqué lors de cet atelier les besoins du parent qui s’occupe d’un tout petit. Pour cela, l’intervenante a utilisé la métaphore de l’oxygène dans l’avion, il est importante de rappeler qu’il faut s’oxygéner soi-même, comme lors d’un accident d’avion pour pouvoir aider les autres. En d’autres termes, le parent doit prendre soin de lui avant de s’occuper des autres. Le bébé est capable de s’adapter à son parent, du moment que ses besoins sont satisfaits le plus souvent. Si le parent ne répond pas 1 fois ou 2, cela reste ok. Le repos du parent est une composante qui peut être privilégier, car le parent reste une personne à part entière qui doit aussi entendre ses propres besoins

Parentalité / Conjugalité

Inscription Newsletter


En validant votre inscription, vous acceptez que l’EPE57 utilise votre adresse e-mail dans le but de vous envoyer une lettre d’informations. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de la newsletter. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, consultez notre politique de confidentialité

Recherche