Fiche catalogue
LA RELATION D’AIDE SELON CARL ROGERS
Description
Carl Rogers s'est intéressé aux formes de relation d'aide qui favorisent une meilleure appréciation des ressources latentes de la personne, ainsi qu'une plus grande possibilité d'expression.
Dans la pratique de l’Approche Centrée sur la Personne, le savoir est nécessaire, mais non suffisant. Ce sont essentiellement les qualités d’être de l’accompagnant·e qui sont sollicitées pour favoriser un processus d’évolution, grâce à l’instauration d’un climat facilitateur de croissance.
Cette formation vise la mise en œuvre, par l’accompagnant·e, de certaines « attitudes », nécessaires et suffisantes, à l’égard de l’accompagné·e : empathie, congruence, considération positive inconditionnelle.
Les + de cette formation :
Cette formation est recommandée pour les projets d’accompagnement individuel ou collectif.
L’animateur reste à l’écoute des stagiaires après la formation, pour les difficultés éventuelles de mise en pratique des notions apprises.
PublicTout·e professionnel·le du secteur social, éducatif et médicosocial
Pré-requis :
Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.
Objectifs
- Comprendre le processus d’évolution de la personne
- Intégrer les concepts rogériens
- Renforcer ses capacités d’observation (de soi et de l'autre) dans l'entretien d'aide
- Conduire des entretiens en Relation d’Aide
- Développer une attitude efficace grâce à l’écoute active et bienveillante
- Améliorer sa capacité à gérer le stress et les émotions
Pédagogie
-
Apports théoriques et méthodologiques
- Analyse de pratique à partir des situations vécues au travail
- Réflexion interactive permanente en groupe
- Mises en situation
- Support pédagogique
Modalités d’évaluation des acquis d’apprentissage
-
La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et d’études de cas.
- Mises en situation
Contenu
J1
La personne : l’être, la perception, l’émotion, les besoins vitaux
- Perceptions individuelles : les différentes dimensions de la personne, physique, intellectuelle, émotionnelle, psychologique
- Perception collective : recherche de la « bonne proximité » dans la relation ; l’image de soi
- La notion de besoin vital
- Le fonctionnement de la personne dans toutes ses dimensions
Accueillir une personne
- A chacun sa perception
- Les conditions de l’accueil
- La particularité de l’accueil en cas d’agressivité : comment réagir et rester en relation.
J2
L’entretien en Relation d’Aide
- Le contexte de l’entretien d’aide selon le type d’entretien
- La spécificité de la relation dite d’aide
La Relation d’Aide selon Carl Rogers
- Faire connaissance avec Carl Rogers
- Ses convictions
- Les concepts rogériens
- Les 3 conditions fondamentales nécessaires et suffisantes au développement
J3
L’écoute active et bienveillante
- Nécessité d’une véritable écoute
- Se préparer à l’écoute
- Etudes de cas
- Les attitudes d’écoute selon Porter
Les attitudes d’écoute efficaces
- Les attitudes nécessaires au dialogue
- Les attitudes nécessaires à l’entretien d’aide
- Les obstacles à l’écoute
J4
La communication
-
Les deux aspects de la communication
- La communication non verbale : le rôle du toucher, le tact et la juste distance
Indications et limites de la Relation d’Aide
Infos
Thème :
COMPÉTENCES RELATIONNELLES
Code Référence :
Durée de la formation :
4 jours (2+2) - 28 heures
Sessions de formation
2023
- Période : 16-17 et 25-26 mai 2023
- Lieu de la formation :
Espace Pilâtre de Rozier - 2 rue Georges Ducrocq- 57000 METZ - Formateur(s) :
MILIOTO Stéphane - Tarif : 950 € Net / stagiaire