Fiche catalogue
LA RELATION D'AIDE SELON CARL ROGERS
Description
Carl Rogers s'est intéressé aux formes de relation d'aide qui favorisent une meilleure appréciation des ressources latentes de la personne, ainsi qu'une plus grande possibilité d'expression.
Dans la pratique de l’Approche Centrée sur la Personne, le savoir est nécessaire, mais non suffisant. Ce sont essentiellement les qualités d’être de l’accompagnant qui sont sollicitées pour favoriser un processus d’évolution, grâce à l’instauration d’un climat facilitateur de croissance.
Cette formation vise la mise en œuvre, par l’accompagnant, de certaines « attitudes », nécessaires et suffisantes, à l’égard de l’accompagné : empathie, congruence, considération positive inconditionnelle
Objectifs
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Comprendre le processus d’évolution de la personne.
- Intégrer les concepts rogériens.
- Renforcer ses capacités d’observation (de soi et de l'autre) dans l'entretien d'aide.
- Conduire des entretiens en Relation d’Aide.
- Développer une attitude efficace grâce à l’écoute active et bienveillante.
- Améliorer sa capacité à gérer le stress et les émotions.
Pédagogie
- Apports théoriques et méthodologiques
- Analyse de pratique à partir des situations vécues au travail.
- Réflexion interactive permanente en groupe.
- Mises en situation.
- Support pédagogique.
Modalités d’évaluation :
- La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et d’études de cas.
- Mises en situation
Contenu
J1
La personne : l’être, la perception, l’émotion, les besoins vitaux
- Perceptions individuelles
- Perception collective
- La notion de besoin vital
- Définir une personne
Accueillir une personne
- A chacun sa perception
- Les composantes de l’accueil d’une personne
- Les conditions de l’accueil
J2
L’entretien en Relation d’Aide
- Le contexte de l’entretien d’aide
- La spécificité de la relation dite d’aide
La Relation d’Aide selon Carl Rogers
- Connaître Carl Rogers
- Ses convictions
- Les concepts rogériens
- Les 3 conditions fondamentales nécessaires au développement
J3
L’écoute active et bienveillante
- Nécessité d’une véritable écoute
- Se préparer physiquement à l’écoute
- Etudes de cas
- Les attitudes d’écoute selon Porter
Les attitudes d’écoute efficaces
- Les attitudes nécessaires au dialogue
- Les attitudes nécessaires à l’entretien d’aide
- Les obstacles à l’écoute
J4
La communication
- Les moyens de communiquer
- La communication non verbale
- Rôle du toucher dans la communication non verbale
- Le tact et la juste distance
Indications et limites de la Relation d’Aide
Infos
Thème :
RELATION D’AIDE ET COMMUNICATION
Code Référence : 44
Durée de la formation :
4 jours (2+2)
Sessions de formation
2021
- Période : 10, 11 et 17, 18 mai 2021
- Lieu de la formation :
Espace Pilâtre de Rozier - 2 rue Georges Ducrocq- 57000 METZ - Formateur(s) :
MILIOTO Stéphane - Tarif : 850 € Net