Fiche catalogue
L’ASSERTIVITE POUR DES RELATIONS PROFESSIONNELLES REUSSIES S’affirmer positivement dans le respect de soi et des autres
Description
Toutes les relations professionnelles passent par des moments de tension et de conflits. Il est essentiel pour les professionnels soumis à ces pressions de savoir les reconnaître et les traiter efficacement. S’affirmer positivement dans ses relations est une clé de réussite pour soi et les autres. Cette formation permet de faire face aux situations conflictuelles générées par des attitudes passives, agressives et manipulatrices.
Objectifs
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Faire valoir ses points de vue (et ceux de son organisme), les valeurs au nom desquelles il est engagé, ses besoins pour mener à bien ces engagements.
- Prendre conscience de ses propres attitudes et de leur impact dans la relation.
- Découvrir et faire le choix d’utiliser l’assertivité comme attitude personnelle et professionnelle.
- Améliorer la qualité de sa communication et de son écoute : s’exprimer sans heurter ni dévaloriser l’autre.
- Limiter l'agressivité, la passivité ou la manipulation dans ses relations professionnelles quotidiennes.
Pédagogie
- Apports théoriques et méthodologiques
- Analyse de pratique à partir des situations vécues au travail.
- Réflexion interactive permanente en groupe.
- Mises en situation.
- Support pédagogique.
Modalités d’évaluation :
- La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et d’études de cas.
- Mises en situation
Contenu
J1
Se positionner dans ses relations professionnelles
- Développer ses « Positions de Vie préférentielles ».
- L'art d'être “manager”.
- Gérer son supérieur hiérarchique.
- Les principes fondamentaux de l’assertivité.
J2
- Apprendre à reconnaître les types de comportements et savoir y répondre.
- Apprendre à faire face aux trois types de comportements
Vivre l’assertivité dans ses relations
- Exprimer des critiques constructives.
J3
- Oser poser ses limites : savoir dire aussi bien non que oui de façon appropriée.
- Formuler des demandes.
- Exprimer au mieux les signes de reconnaissance positifs.
Infos
Thème :
OUTILS, PRATIQUES PROFESSIONNELLES ET MANAGEMENT
Code Référence : 62
Durée de la formation :
3 jours
Sessions de formation
2020
- Période : 9, 10, 11 décembre 2020
- Lieu de la formation :
Espace Pilâtre de Rozier - 2 rue Georges Ducrocq- 57000 METZ - Formateur(s) :
MILIOTO Stéphane - Tarif : 710 € Net