Fiche catalogue

Les compétences des familles : pour un accompagnement réfléchi et agissant, favorisant l'émergence de leurs propres solutions

Description

A linstar de Guy Ausloos : « Au lieu de regarder les familles à partir des lacunes quelles ont ou des choses inadéquates quelles font, nous les regardons dun autre œil : ce quelles font maintenant est la meilleure solution quelles ont pu trouver jusqu’à présent dans la situation dans laquelle elles se trouvent. Et cela change notre rapport à la personne ».

Cette formation est envisagée comme une invitation pour les professionnels à la réflexivité, en vue de porter un regard sur leurs propres pratiques et représentations dans laccompagnement des familles et le soutien à la parentalité. Elle leur permettra ainsi de reconnaître, faire émerger et valoriser les compétences des familles.

Public

Tout intervenant social en relation avec les familles et/ou intervenant dans le cadre du soutien à la parentalité. 

 Pré-requis

Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier et interroger ses propres représentations de ce que sont les compétences des familles

  • Clarifier les concepts de compétences familiales et de parentalité en s’appuyant sur les travaux de Guy Ausloos

  • Comprendre les logiques familiales

  • Faire évoluer sa posture d’accompagnement

Pédagogie

  • Apports théoriques et méthodologiques

  • Travail de réflexion individuel et en sous-groupe

  • Groupe d’Analyse des Pratiques

  • Partage d’articles

 

Modalités d’évaluation :

  • La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et d’études de cas.
  • Auto-évaluation : journal de bord.

Contenu

J1

De la déconstruction :

Questionner nos représentations et nos méthodologies d’intervenants socio-éducatifs.

 

Vers un changement de paradigme (Guy Ausloos) :

  • Les familles : leurs compétences
  • Les intervenants : leurs compétences
  • Se connaître :  conditions d’un accompagnement agissant
  • Le temps, la rencontre 

 

Clarification des concepts :

  • Le concept de compétences (éducatives, parentales, sociales)
  • Le concept de parentalité
  • La réflexivité

J2

De l’innovation : Pour un accompagnement réfléchi et agissant. 

  • Les principes de base : L’éthique, l’information, la collaboration, les compétences des familles, la réflexivité  
  • Les attitudes professionnelles :
  • Être en contact avec soi
  • Le lâcher prise
  • Ne pas vouloir comprendre
  • Le non jugement
  • Le feed back positif
  • La place laissée au hasard

 

Des jalons pour accompagner la parentalité

 Prendre le temps de l’analyse

  • Adopter une attitude bientraitante
  • Reconnaître et connaitre les acteurs
  • La réflexivité de son intervention
  • Un outil pour accompagner la parentalité selon les logiques familiales : la grille de l’intelligibilité des actions d’accompagnement à la parentalité et le MOSIPE  

J3

  • Groupes d’Analyse des Pratiques professionnelles au regard des apports théoriques et méthodologiques
  • La notion de risques et de prise des risques dans l’accompagnement des familles
  • Echanges et évaluation de la formation

    Infos

    Thème :
    FAMILLE - PARENTALITÉ

    Code Référence : 37

    Durée de la formation :
    3 Jours (2+1) - 21 Heures

    Sessions de formation

    2022


    Outils

    Imprimer cette fiche

    Pré-inscription

    Envoyer à un ami

    Retour au catalogue

    Téléchargements

    Catalogue 2021

    Catalogue 2021

    Catalogue 2020

    Catalogue 2020

    Inscriptions

    Télécharger le bulletin

    Conditions Générales

    Inscription Newsletter


    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par l’EPE57 aux fins de la communication de nos actualités, pour en savoir plus sur la gestion de vos données à caractère personnel et sur vos droits, consulter notre politique de confidentialité.

    Recherche