Fiche catalogue

LES COMPÉTENCES DES FAMILLES : pour un accompagnement réfléchi et agissant favorisant l’émergence de leurs propres solutions

Description

A l’instar de Guy Ausloos : « Au lieu de regarder les familles à partir des lacunes qu’elles ont ou des choses inadéquates qu’elles font, nous les regardons d’un autre œil : ce qu’elles font maintenant est la meilleure solution qu’elles ont pu trouver jusqu’à présent dans la situation dans laquelle elles se trouvent. Et cela change notre rapport à la personne ».

Cette formation est envisagée comme une invitation pour les professionnel·le·s à la réflexivité, en vue de porter un regard sur leurs propres pratiques et représentations dans l’accompagnement des familles et le soutien à la parentalité. Elle leur permettra ainsi de reconnaître, faire émerger et valoriser les compétences des familles.

Public

Toute personne en relation avec les familles et/ou intervenant dans le cadre du soutien à la parentalité. 

 Pré-requis

Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.

Objectifs

  • Identifier et interroger ses propres représentations de ce que sont les compétences des familles
  • Clarifier les concepts de compétences familiales et de parentalité en s’appuyant sur les travaux de Guy Ausloos
  • Comprendre les logiques familiales
  • Faire évoluer sa posture d’accompagnement

Pédagogie

  • Apports théoriques et méthodologiques

  • Travail de réflexion individuel et en sous-groupe
  • Groupe d’Analyse des Pratiques
  • Partage d’articles

 

Modalités d’évaluation :

  • La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et d’études de cas

  • Auto-évaluation : journal de bord

Contenu

J1

De la déconstruction :

  • Questionner nos représentations et nos méthodologies d’intervenants socio-éducatifs.

Vers un changement de paradigme (Guy Ausloos) :

  • Les familles : leurs compétences

  • Les intervenants : leurs compétences
  • Se connaître :  conditions d’un accompagnement agissant
  • Le temps, la rencontre 

Clarification des concepts :

  • Le concept de compétences (éducatives, parentales, sociales)
  • Le concept de parentalité
  • La réflexivité

J2

De l’innovation : Pour un accompagnement réfléchi et agissant.

  • Les principes de base : L’éthique, l’information, la collaboration, les compétences des familles, la réflexivité  

  • Les attitudes professionnelles :
    • Être en contact avec soi
    • Le lâcher prise
    • Ne pas vouloir comprendre
    • Le non jugement
    • Le feed back positif
    • La place laissée au hasard

Des jalons pour accompagner la parentalité

  • Prendre le temps de l’analyse
  • Adopter une attitude bientraitante
  • Reconnaître et connaitre les acteurs
  • La réflexivité de son intervention
  • Un outil pour accompagner la parentalité selon les logiques familiales : la grille de l’intelligibilité des actions d’accompagnement à la parentalité et le MOSIPE  

J3

Retours sur expérience :

  • Groupes d’Analyse des Pratiques professionnelles au regard des apports théoriques et méthodologiques

  • La notion de risques et de prise des risques dans l’accompagnement des familles
  • Echanges et évaluation de la formation

 

Infos

Thème :
FAMILLE - PARENTALITÉ

Code Référence : 43

Durée de la formation :
3 Jours (2+1) - 21 Heures

Sessions de formation

2023


Outils

Imprimer cette fiche

Pré-inscription

Envoyer à un ami

Retour au catalogue

Téléchargements

Catalogue 2022

Catalogue 2022

Catalogue 2021

Catalogue 2021

Inscriptions

Inscriptions

Télécharger le bulletin

Conditions Générales

Inscription Newsletter


En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par l’EPE57 aux fins de la communication de nos actualités, pour en savoir plus sur la gestion de vos données à caractère personnel et sur vos droits, consulter notre politique de confidentialité.

Recherche