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NOUVEAUTE : LES MERCREDIS DU MANAGEMENT Gestion des tensions en équipe

Description

Nombreuses sont les situations où le processus de tension puis de conflit s’enclenche et présente des risques durables, pour la conduite d’actes professionnels et/ou pour la qualité de vie au travail. Les tensions s’inscrivent dans plusieurs mécanismes qui relèvent tant du processus de conflit, des jeux relationnels que de la gestion des émotions et de la communication. Cette formation vise à aborder tous ces déterminants pour permettre aux stagiaires d’en déjouer les pièges et de mieux prévenir les situations conflictuelles au sein des équipes qu’ils·elles animent.

 

Public

Professionnel·le·s en situation d’encadrement hiérarchique ou fonctionnel ayant déjà été confronté·e·s à des situations de tensions au travail.

Session de formation limitée à 10 participant·e·s

Pré-requis :

Aucun pré-requis n’est exigé pour suivre cette formation.

Objectifs

  • Connaitre les mécanismes qui sous-tendent les tensions, le conflit et l’agressivité
  • Mieux se connaître pour prendre du recul pour mieux comprendre, mieux agir
  • Développer postures et réflexes de communication en logique de prévention des tensions
  • Gérer les conflits positivement
  • Gérer l’agressivité avec la CNV
  • Mettre en œuvre de nouveaux réflexes

Pédagogie

  • Apports théoriques croisés avec des situations proposées par les stagiaires et des exemples concrets

Modalités d’évaluation des acquis d’apprentissage:

Evaluation sous forme de quizz et mises en situation.

Contenu

  • Apports théoriques : le processus des tensions et du conflit, les différents types de conflits en situation professionnelles, l’effet d’escalade
  • Les attitudes face au conflit (modèle Thomas et Kilmann)
  • Les outils de l’analyse transactionnelle : états du Moi (Berne), positions dominantes, drivers (Kahler)
  • Les recours face au conflit
  • La théorie du facteur humain (Schutz)
  • Les postures verbales et non verbales, amplificateurs de conflits (jeux psychologiques) ou désamorceurs (écoute active de Rogers, apports de la CNV et de la PNL)

Infos

Thème :
COMPÉTENCES MANAGÉRIALES

Code Référence :

Durée de la formation :
1 jour (7 heures)

Sessions de formation

2023


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