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Les Risques Psychosociaux pour Managers de proximité

Description

NOUVEAUTE

Par la place clé qu’occupent les managers dans les structures de travail organisées, ils jouent un rôle d’interface clé entre pression descendante et régulation de l’activité des équipes. Afin d’assurer efficacement son rôle de protecteur de la santé des salariés et pour se protéger lui-même, il doit connaître les bases en prévention des risques psychosociaux.

Le + de la formation :

  • L’impact de la crise sanitaire sur nos modes de travail est abordé.
Public

Managers, chefs d’entreprise, préventeurs, représentants du personnel.

 

Pré-requis :

Aucun pré-requis n’est exigé pour suivre cette formation.

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier les notions de risques psychosociaux, stress, violences au travail, harcèlement, burn-out.
  • Mettre en avant les connaissances de base dans le domaine de la santé mentale au travail.
  • Se positionner et prendre conscience de ses limites pour éviter de se mettre en danger soi-même.
  • Renforcer son rôle de manager dans la gestion humaine de son équipe, en particulier pour faire face aux situations de souffrance.
  • Appréhender les outils et leviers mobilisables dans l’entreprise.

Pédagogie

  • Des apports théoriques ;
  • Des apports méthodologiques ;
  • De façon transversale, un questionnement, une exploration, une réflexion sur la pratique des participants ;
  • L'étude de situations particulières apportées par les participants.
  • Des travaux en sous-groupes permettant une meilleure appropriation des contenus par les participants.

Modalités d’évaluation des acquis d’apprentissage:

La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et d’analyse de cas.

Contenu

J1

  • Accueil et tour de table.
  • Définitions des risques psychosociaux, et des facteurs de risques organisationnels.
  • Définitions des violences au travail, stress…
  • Harcèlement moral, harcèlement sexuel et agissements sexistes.
  • Point sur le burn-out.

J2

  • Dimension juridique et règlementaire de la prévention des risques psychosociaux. 
  • Impact de la crise sanitaire sur les équipes et les managers.
  • Rôle et positionnement du manager de proximité : savoir se protéger tout en jouant son rôle.
  • Cas concrets de situations de management des RPS apportées par les stagiaires.
  • Bilan.

Infos

Thème :
COMPÉTENCES MANAGÉRIALES

Code Référence :

Durée de la formation :
2 jours- 14h00

Sessions de formation

2022


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