Fiche catalogue
LES TROUBLES NEURO-DÉVELOPPEMENTAUX : ZOOM SUR LES TROUBLES DE LA COMMUNICATION ET DES APPRENTISSAGES ANCIENNEMENT APPELÉS "TROUBLES DYS"
Description
Les enfants et adolescents présentant des troubles DYS, troubles neuro-développementaux des apprentissages, et leurs familles, sont confrontés à la mise en place d’un parcours complexe et qui peut parfois être semé d’embûches. C’est pourquoi la formation des professionnel·le·s de l’enfance, du social et du scolaire, répond à la nécessité d’un repérage précoce et d’un travail pluridisciplinaire.
Tout·e professionnel·e au contact d’enfants et adolescents présentant des troubles DYS.
Pré-requis
Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.
Objectifs
- Identifier les différents troubles DYS et comprendre leurs conséquences dans la vie scolaire et quotidienne
- Adapter l’accueil et le suivi des enfants et adolescents présentant des troubles DYS et les accompagner au mieux en tenant compte de leurs spécificités
- Faire le lien avec les familles et les professionnels entourant les enfants et adolescents présentant des troubles DYS
- Orienter vers d’autres professionnels selon les besoins des enfants et adolescents présentant des troubles DYS
Pédagogie
- Power point
- Extraits vidéo
- Mises en situation de la vie quotidienne d’une personne atteinte de troubles DYS
- Travail de groupes
- Recherche d’adaptations à mettre en place au quotidien, au sein des suivis de l'enfant ou dans son environnement scolaire
Modalités d’évaluation des acquis d’apprentissage
- La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et d’études de cas
- Questionnaire d’évaluation des connaissances à l’issue de la formation
Contenu
J1
- Introduction - définitions selon le DSM 5 : définitions actuelles, diagnostics différentiels, recueil des attentes du public quant à la formation.
- Dysphasie : définition, développement du langage oral chez l’enfant et repères, domaines langagiers touchés par la dysphasie et exemples, cas cliniques, signes pouvant alerter les professionnel·le·s
- Dyslexie : définition, développement du langage écrit chez l’enfant et repères, mécanismes de la lecture, domaines touchés par la dyslexie et exemples, cas cliniques, signes pouvant alerter les professionnel·le·s
- Dysorthographie : définition, développement du langage écrit chez l’enfant et repères, mécanismes de la transcription, domaines touchés par la dysorthographie et exemples, cas cliniques, signes pouvant alerter les professionnel·le·s
- Dysgraphie : définition, développement du graphisme chez l’enfant et repères, cas cliniques, signes pouvant alerter les professionnel·le·s
J2
- Dyscalculie et troubles du raisonnement logico-mathématique : définition, développement de la numération, de la pensée et du raisonnement chez l’enfant et repères, mécanismes de la numération, domaines touchés par la dyscalculie et les troubles du raisonnement logico- mathématique et exemples, cas cliniques, signes pouvant alerter professionnel·le·s
- Dyspraxie : définition, développement des praxies chez l’enfant et repères, domaines touchés par la dyspraxie, signes pouvant alerter les professionnelles.
- Les professionnel·le·s de santé vers qui orienter et quand, notamment le bilan orthophonique, la coordination entre professionnel·le·s
- Les adaptations possibles et souhaitables : réflexion partagée entre professionnelles.
Infos
Thème :
ENFANCE - ADOLESCENCE
Code Référence : 8
Durée de la formation :
2 jours
Sessions de formation
2023
- Période : 5 et 6 octobre 2023
- Lieu de la formation :
Espace Pilâtre de Rozier - 2 rue Georges Ducrocq- 57000 METZ - Formateur(s) :
FRETON CélineGRANDJEAN Emilie - Tarif : 590€ Net / stagiaire