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LES TYPES DE PERSONNALITE SELON LE PROCESS COMMUNICATION MODEL® : un outil performant pour individualiser sa communication (TAÏBI KAHLER®) – Initiation

Description

La qualité de notre communication est un des facteurs clés de notre réussite tant dans notre vie professionnelle que personnelle. Les techniques et les outils pour mieux communiquer avec l'entourage professionnel et personnel sont nombreux et pourtant ils ne suffisent pas pour se mettre en phase rapidement avec des interlocuteur·trices aux personnalités très différentes. Le Process Communication Model® est immédiatement opérationnel et permet de développer une communication efficace. Il prend en compte la spécificité de chacun et lui permet de donner le meilleur de lui-même, même dans les situations de conflits d'intérêt. Etre formé au Process Communication Model® permet ainsi de fluidifier la communication dans l'entreprise, avec ses partenaires et dans sa vie personnelle.

Les + de cette formation :                                  

  • Outil immédiatement opérationnel

  • Adaptation de sa communication dans les relations interpersonnelles classiques mais aussi dans le management
  • Compréhension de l’impact de ses comportements sous stress

Public

Tout public

 Pré-requis :

Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.

Objectifs

  • Appréhender ses propres réactions comportementales et celles de ses interlocuteur·trices grâce à une typologie efficace et pratique mise au point et expérimentée par le Dr Taïbi Kahler aux USA.
  • Adapter ses modes de communication et/ou de management en fonction des caractéristiques spécifiques de la personnalité de chacun des membres de son entourage.
  • Identifier les situations qui sont sources de stress et apprendre à les gérer pour éviter les comportements négatifs et improductifs générateurs de « mécommunication » et de conflits.

Pédagogie

  • Chaque stagiaire remplit, avant le stage, un questionnaire qui permettra de déterminer son propre profil de personnalité. Cet inventaire confidentiel, traité par informatique, sert de support de travail tout au long de la formation.
  • Exposés avec présentations vidéo.
  • Exercices et mise en situation
  • Utilisation d’un simulateur de situations

 

Modalités d’évaluation des acquis d’apprentissage

A l’issue de chaque session de 2 jours, chaque participant·e sera amené·e à remplir un questionnaire (questions et situations) afin de mesurer ses connaissances et revoir certaines notions.

Contenu

J1

  • Découvrir les 6 grands types de personnalité :
    • Connaissance du Process Communication Model® : les caractéristiques principales et secondaires, les besoins psychologiques
    • Découvrir les croyances aidantes et limitantes liées à chaque profil
    • Identifier et comprendre son profil personnel
    • Connaître et savoir repérer les caractéristiques observables de chaque type de personnalité.

J2

S’adapter au processus de communication de ses interlocuteur·trices :

  • Identifier le style de personnalité de nos interlocuteur·trices.
  • Utiliser les différents canaux de communication en fonction des situations et des personnes.
  • Les modes de perception de chaque type de personnalité et leur impact sur la communication.

Développer une communication positive :

  • Apprendre à reconnaître et à satisfaire ses besoins psychologiques.
  • S’entraîner à satisfaire positivement les « motivateurs » de ses interlocuteur·trices.
  • Comprendre quel est l’impact de mon type de communication sur mes interlocuteur·trices.

J3

Comprendre les principes de la mécommunication et les comportements sous stress :

  • Le stress comme réponse à la non satisfaction de nos besoins psychologiques.
  • Identifier les signaux précurseurs de la « mécommunication » et du stress (Les comportements drivers, les mécanismes d’échec, les masques, les scénarios d’échec).
  • Comprendre comment nous entrons dans cette spirale de mécommunication.
  • Sortir de cette spirale en maitrisant le processus de communication et l’impact de mon type de communication sur mes interlocuteur·trices.

J4

Reconnaître et s’adapter à ses interlocuteur·trices en utilisant un processus de communication adéquat :

  • S’adapter au processus de communication de son interlocuteur·trice et adopter une communication positive.
  • Gérer les situations de mécommunication en utilisant le processus de communication adapté.    

Infos

Thème :
COMPÉTENCES RELATIONNELLES

Code Référence : 48

Durée de la formation :
4 jours (2+2) - 28 heures

Sessions de formation

2023


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