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L’INCLUSION : le chemin vers l’autonomie des personnes en situation de handicap

Description

Le mot inclusion rentre dans le langage courant sans que chacun puisse en mesurer l’impact.

Inclure une personne en situation de handicap, c’est lui reconnaitre une place unique et entière dans notre société et lui laisser le libre choix de sa vie.

Cette formation aidera le·la professionnel·le à inscrire sa pratique dans une démarche d’accompagnement inclusive.

 

Public

Professionnel·le·s accompagnant (ou susceptibles d’accompagner) des personnes en situation de handicap, exerçant dans le secteur sanitaire et/ ou social.

Pré-requis :

Aucun pré-requis n'est exigé pour suivre cette formation.

Objectifs

  • Identifier et mesurer les évolutions réglementaires et organisationnelles à venir dans le secteur médico-social et sur le champ de l’inclusion, en vue de mettre à jour ses pratiques professionnelles
  • Faire évoluer sa perception du handicap en s’appuyant sur de nouvelles grilles de lecture (neurosciences, neurotypie, autrement capable, hypersensibilité, processus de fabrication du handicap, etc)
  • Valoriser et enrichir le projet de vie de la personne avec une approche inclusive
  • Intégrer les dispositifs et les structures spécialisés ou de droit commun, dans les ressources mobilisables pour répondre aux attentes des personnes accompagnées,
  • Aider à la construction d’une boite à outils au service du projet de vie.

Pédagogie

  • ­Apports théoriques
  • Mise en situation
  • Photolangage
  • Etudes de situations apportées par les particpants

Modalités d’évaluation des acquis d’apprentissage:

La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et d’études de cas.

Contenu

 J1

  • Travail sur les représentations des participants autour des mots : personne en situation de handicap, autrement capable, accessibilité universelle, inclusion, autonomie,
  • Apport d’un autre regard sur la personne en situation de handicap : neurotypie, hypersensibilité, processus de fabrication du handicap, autodétermination,
  • Actualisation de la législation :
  • A partir de la Loi 2005 sur l’égalité des droits, des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées,
  • En passant par la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées de l’ONU, ratifiée en 2010
  • Pour décrypter les lois, décrets et circulaires, administrant la vie quotidienne de tout citoyen : Loi NOTRE, loi sur la réforme de la formation professionnelle, circulaire sur l’Ecole Inclusive, etc.

J2

  • L’autonomie : définitions, contours, conditions, accompagnement de la personne et de sa famille.
  • Le projet de la personne : sa participation et la prise de risque.
  • Un changement des pratiques professionnelles pour développer un réseau et des partenariats pour l’accès aux droits communs.
  • Des réflexions autour de situations concrètes et mise en lien avec les structures des territoires d’intervention des participants.
  • Les perspectives en cours en matière de dispositifs nouveaux (les orientations du Schéma Régional de Santé, territoire inclusif, pôles de compétences, équipes mobiles,…).

Infos

Thème :
PUBLICS FRAGILES ET VULNÉRABLES

Code Référence :

Durée de la formation :
2 jours - 14 heures

Sessions de formation

2023


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