Incident technique – lignes téléphoniques indisponibles
Nous rencontrons actuellement un incident technique indépendant de notre volonté qui affecte l’ensemble des lignes téléphoniques fixes du siège social et de la Maison des parents de Metz.
Créée en 2021 sous l’impulsion du Défenseur des Droits, la Maison des droits de l’Enfant et des Jeunes est un espace partenarial et coopératif qui vise à promouvoir et défendre les droits de l’enfant sur le territoire mosellan.

Sur rendez-vous
1 Rue du Coetlosquet
57000 Metz
Du lundi au vendredi
de 9h à 17h
Lignes A et B du Mettis
À 10 min à pied de la gare de Metz
07 56 36 89 99
Défendre les droits fondamentaux des enfants et des jeunes, quelle que soit leur situation.
Promouvoir les droits de l’enfant, l’égalité, la non-discrimination et développer l’esprit de citoyenneté.
Proposer un centre de ressources.
Fédérer et animer un réseau de partenaires engagés sur l’ensemble du territoire mosellan.
Nommée par l’Etat, le Conseil Départemental de la Moselle et l’Agence Régionale de Santé (ARS), la MDEJ de Moselle assure un rôle d’information, d’écoute active et de relais pour les enfants confiés et accueillis dans des établissements de l’ASE ou pris en charge dans le cadre de l’AEMO en ce qui concerne leurs droits et leur situation individuelle.
A ce titre, la Maison des Droits de l’Enfant et des Jeunes de Moselle est habilitée à visiter les établissements et à rencontrer les enfants ou les adolescent.es et leurs familles à tout moment.
La MDEJ assure des liens étroits avec l’ensemble des services du Conseil Départemental afin de garantir, en toute neutralité et toute indépendance, le respect et la protection des droits des enfants confiés.
Aux enfants et aux adolescent·e·s
Ils sont au cœur des missions du projet que nous portons. Les actions que nous menons peuvent aussi concerner les « jeunes adultes » qui, à peine la majorité acquise, ne savent pas où et à qui s’adresser pour faire valoir leurs droits.
À leurs familles
Les parents, la famille au sens large, le ou la représentant.e légal.e, occupent une place centrale dans le projet.
Aux professionnel·le·s
Et aux futur·e·s professionnel·le·s qui les entourent.
Aux associations
Et à l’ensemble des établissements publics ou des structures privées du département qui les accueillent ou les accompagnent.

Le « Point justice des jeunes » assure des rendez-vous gratuits et confidentiels destinés à vous informer, vous conseiller ou vous accompagner dans les démarches à réaliser pour faire respecter les droits d’un enfant.
En cas de besoin, nous vous orientons également vers des rendez-vous spécialisés avec des partenaires compétents présents lors des permanences : le Défenseur des Droits et/ou la Ligue des Droits de l’Homme. Et si la situation implique éventuellement un accompagnement judiciaire, nous avons la possibilité de vous orienter pour une première consultation gratuite vers des avocats-conseils dans le cadre d’un accord passé avec le pôle mineur de l’ordre des Avocats de Metz.
Co-construites avec ses partenaires, la MDEJ mène également des actions collectives à destination de tout public : enfants, jeunes adultes, parents et professionnel.les.
Ces actions de sensibilisation, de prévention et de promotion revêtent des formes variées : conférences, ciné-débats, expositions, ateliers pédagogiques, groupes d’échanges, projets expérimentaux, reconstitution d’audience, …
Différentes thématiques sont susceptibles d’être abordées :
L’accès au droit : protection de l’enfance, séparation, adoption, autorité parentale…
La lutte contre toute forme de violences : violences commises dans la sphère intrafamiliale, publique, scolaire, professionnelle (violences psychologiques, verbales, sexuelles et sexistes, …)
La citoyenneté : promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, lutte contre les discriminations, …
L’exercice de la parentalité et l’éducation : éducation non genrée, éducation bienveillante, autorité et limites, punitions et sanctions, responsabilité éducative, …
Le numérique : réseaux sociaux, cyber-violences, jeux vidéo, dépendance, protection des données personnelles, pornographie, désinformation, …
La santé : handicap, santé mentale, éducation à la sexualité, prévention du suicide, alimentation et nutrition …
Vous organisez une manifestation qui concerne les droits de l’enfant ?
Grâce au partenariat qu’elle a noué avec Educadroit, la MDEJ peut vous accompagner et vous proposer des ressources pédagogiques en lien avec votre projet.
Nous pouvons également vous aider à promouvoir votre manifestation. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus…
La Maison des Droits de l’Enfant et des Jeunes vous accompagne en construisant avec vous des prestations adaptées à vos besoins (sensibilisation du public, formation continue des professionnel·le·s et des bénévoles, rédaction du volet « droit de l’enfant » de votre projet d’établissement, etc.).
Vous êtes une association ou une structure publique, vous souhaitez mettre vos compétences et votre expérience au service de la Maison des Droits de l’Enfant et des Jeunes de Moselle ? Rejoignez notre réseau de partenaires et œuvrons collectivement pour faire avancer les droits de tous les enfants sur notre territoire !
Vous souhaitez promouvoir la Maison des Droits de l’Enfant et des Jeunes de Moselle ?
Nous vous accueillons sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 17h au siège social de l’École des parents et des éducateurs, situé au 1er étage de la Maison des Associations – 1 rue du Coëtlosquet à METZ.
Située en plein centre-ville, en proximité directe de la place de la République, l’EPE est facilement accessible en transport en commun (Lignes A et B du METTIS) et se trouve à 10 min à pied de la gare de Metz.

Nous rencontrons actuellement un incident technique indépendant de notre volonté qui affecte l’ensemble des lignes téléphoniques fixes du siège social et de la Maison des parents de Metz.
Comme chaque année, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, le Défenseur des droits a partagé son rapport annuel sur les droits de l’enfant.
Le 20 novembre 2025 marque le 36ème anniversaire de la Convention Internationale des droits des enfants (CIDE), reconnaissant officiellement les enfants comme des personnes à part entière. À travers la Maison des droits de l’enfant et des jeunes (MDEJ), l’EPE Lorraine agit chaque jour pour faire vivre les principes de la CIDE sur le territoire Mosellan et rendre les droits de l’enfant accessible à tous.