Fiche catalogue
Mieux comprendre les troubles DYS
Description
Les enfants et adolescents présentant des troubles DYS, troubles neuro-développementaux des apprentissages, et leurs familles, sont confrontés à la mise en place d’un parcours complexe et qui peut parfois être semé d’embûches. C’est pourquoi la formation des professionnels de l’enfance, du social et du scolaire, répond à la nécessité d’un repérage précoce et d’un travail pluridisciplinaire.
Educateurs, enseignants, médecins, personnels d’établissements sociaux ou de soins, professionnels paramédicaux, psychologues. Professionnels au contact d’enfants et adolescents présentant des troubles DYS.
Pré-requis
Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.
Objectifs
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Identifier les différents troubles DYS et comprendre leurs conséquences dans la vie scolaire et quotidienne ;
- Adapter l’accueil et le suivi des enfants et adolescents présentant des troubles DYS et les accompagner au mieux en tenant compte de leurs spécificités ;
- Faire le lien avec les familles et les professionnels entourant les enfants et adolescents présentant des troubles DYS ;
- Orienter vers d’autres professionnels selon les besoins des enfants et adolescents présentant des troubles DYS.
Pédagogie
- Power point
- Extraits vidéo
- Mises en situation de la vie quotidienne d’une personne atteinte de troubles DYS
- Travail de groupes
- Recherche d’adaptations à mettre en place au quotidien, au sein des suivis de l'enfant ou dans son environnement scolaire.
Modalités d’évaluation des acquis d’apprentissage
- La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et d’études de cas.
- Questionnaire d’évaluation des connaissances à l’issue de la formation.
Contenu
J1
- Introduction - définitions selon le DSM 5 : définitions actuelles, diagnostics différentiels, recueil des attentes du public quant à la formation.
- Dysphasie : définition, développement du langage oral chez l’enfant et repères, domaines langagiers touchés par la dysphasie et exemples, cas cliniques, signes pouvant alerter les professionnels.
- Dyscalculie et troubles du raisonnement logico-mathématique : définition, développement de la numération, de la pensée et du raisonnement chez l’enfant et repères, mécanismes de la numération, domaines touchés par la dyscalculie et les troubles du raisonnement logico- mathématique et exemples, cas cliniques, signes pouvant alerter les professionnels.
- Dyspraxie : définition, développement des praxies chez l’enfant et repères, domaines touchés par la dyspraxie, signes pouvant alerter les professionnels.
J2
- Dyslexie : définition, développement du langage écrit chez l’enfant et repères, mécanismes de la lecture, domaines touchés par la dyslexie et exemples, cas cliniques, signes pouvant alerter les professionnels.
- Dysorthographie : définition, développement du langage écrit chez l’enfant et repères, mécanismes de la transcription, domaines touchés par la dysorthographie et exemples, cas cliniques, signes pouvant alerter les professionnels.
- Dysgraphie : définition, développement du graphisme chez l’enfant et repères, cas cliniques, signes pouvant alerter les professionnels.
- Les professionnels de santé vers qui orienter et quand, notamment le bilan orthophonique, la coordination entre professionnels
- Les adaptations possibles et souhaitables : réflexion partagée entre professionnels.
Infos
Thème :
ENFANCE - ADOLESCENCE
Code Référence : 8
Durée de la formation :
2 jours
Sessions de formation
2022
- Période : 6 et 7 octobre 2022
- Lieu de la formation :
Espace Pilâtre de Rozier - 2 rue Georges Ducrocq- 57000 METZ - Formateur(s) :
FRETON CélineGRANDJEAN Emilie - Tarif : 530 € Net / Stagiaire