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Nouveauté : ACCUEILLIR UN ENFANT PORTEUR DE TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE (TSA) EN ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT (EAJE)

Description

Actuellement, les troubles du spectre autistiques (TSA) touchent plus d’1 enfant sur 100.

Les professionnel·le·s de l’enfance ou de la petite enfance exerçant en EAJE ou dans d’autres collectivités accueillant des jeunes enfants, sont donc amené·e·s à accueillir de plus en plus d’enfants présentant des TSA ou des troubles du développement parfois non-diagnostiqués.

Cette formation a pour objectif de leur permettre de comprendre ce que sont les troubles de l’autisme et d’identifier les particularités de développement et de fonctionnement de ces enfants.

Elle permettra également aux professionnel·le·s d’ajuster et de développer de nouvelles pratiques dans le cadre de l’accueil collectif de jeunes enfants afin de proposer un accompagnement de qualité, qui réponde au mieux aux besoins spécifiques de ces enfants.

 

Public

Professionnel·le·s du secteur éducatif social et médicosocial.

Prérequis :

Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation

Objectifs

  • Connaître et comprendre ce que sont les troubles de l’autisme, et identifier les besoins particuliers des enfants autistes.
  • Adapter sa pratique et ses actions éducatives :
    • Favoriser et soutenir son développement
    • Gérer au mieux les comportements problématiques
    • Communiquer plus efficacement avec l’enfant
  • Accueillir et soutenir les parents des enfants concernés par des troubles du développement.
  • Identifier les partenaires-ressources à mobiliser pour un accompagnement spécifique et spécialisé.

Pédagogie

La démarche vise à faire un lien permanent entre l'approche théorique ou méthodologique et les situations de travail réelles.

Ainsi, elle se reposera sur :

  • Des apports théoriques
  • Des apports méthodologiques
  • De façon transversale, un questionnement, une exploration, une réflexion sur la pratique des participants
  • L'étude de situations particulières apportées par les participants

Modalités d'évaluation des acquis d'apprentissage:

La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application (mises en situation) et d’analyse de cas.

Contenu

J1

Introduction : L’autisme est un handicap

  • Définitions et enjeux de la notion de handicap
  • Cadre réglementaire et législatif de l’accueil de l’enfant porteur de handicap en EAJE

 

L’autisme : qu’est-ce que c’est ? (Partie 1)

  • Que doit-on observer habituellement dans les différents domaines de développement de l’enfant ?
  • Comment reconnait-on les signes précoces de troubles de l’autisme ou de troubles du développement ?
    • Développement des interactions précoces
    • Développement du langage
    • Sommeil – Alimentation – Développement psychomoteur
    • Centres d’intérêt et activités

J2

L’autisme : qu’est-ce que c’est ? (Partie 2)

  • L’autisme est un ensemble de troubles impactant le fonctionnement du cerveau de l’enfant :
    • Définitions des Troubles du Spectre de l’Autisme
    • Causes et explications
  • L’autisme impacte l’enfant dans son développement et dans son fonctionnement :
    • Les particularités cognitives et intellectuelles de l’enfant autiste
    • Les particularités sensorielles de l’enfant autiste
    • Les particularités concernant la communication de l’enfant autiste

J3

Comment favoriser l’accueil et le bien-être de l’enfant TSA en EAJE ?

  • Echanges et réflexions autour de trois temps forts de la journée : les activités, le repas, le sommeil.
  • Analyses de situations réelles rencontrées dans le quotidien professionnel des stagiaires
    • Comment adapter les rythmes et les activités ?
    • Quels outils peuvent être utilisés pour favoriser la communication et le bien-être de l’enfant ?
    • Comment réagir aux diverses problématiques de comportement ? Comment les prévenir et comment les apaiser ?

Conclusion :

Face aux troubles du développement, accueillir et échanger avec les parents est essentiel :

  • Comment aborder les inquiétudes concernant le développement de l’enfant (lorsqu’aucun diagnostic n’est encore posé) ?
  • Quelles sont les postures permettant de favoriser un accueil soutenant des parents de l’enfant autiste ?

Infos

Thème :
PUBLICS FRAGILES ET VULNÉRABLES

Code Référence :

Durée de la formation :
3 jours - 21 heures

Sessions de formation

2023


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