Fiche catalogue
Nouveauté : LES RESSORTS DE LA MOTIVATION CHEZ LES JEUNES
Description
Comment créer les conditions favorables à la mobilisation des jeunes dans le cadre d’un accompagnement en insertion, orientation et emploi et comment agir pour activer les leviers de motivation de ce public ?
Découvrir les variables clés de la motivation des jeunes et comprendre l’importance de la régulation émotionnelle à travers cette formation, va permettre de susciter le développement de nouvelles pratiques et ainsi de favoriser une motivation auto-déterminée chez le jeune.
Les plus de la formation :
- Ce programme est composé majoritairement d’outils solides et scientifiquement validés issus des dernières recherches en psychologie positive et neurosciences
- La facilitation permettra aux participants de faire émerger des idées de manière individuelle et collective et ainsi s’approprier les solutions trouvées
- Grâce aux outils de la Psychologie Positive, la formation mettra les participants dans les meilleures conditions possibles, augmentant ainsi leur adhésion et engagement sur les journées (jeux type serious games, moments de pleine conscience, défis collectifs positifs, etc.)
- Reconnecter les participants à leur propre motivation et ainsi développer leur engagement
Professionnel·le·s accompagnant les jeunes et dont la pratique est interrogée par des constats de démotivation, de passivité, de résistance dans la construction de leur parcours d’avenir.
Pré-requis :
Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.
Objectifs
- Comprendre les principes moteurs des jeunes accueillis et susciter des mises en action efficaces
- S’approprier des outils pour favoriser la confiance en soi et la motivation en situation d’accueil individuel ou collectif
- Comprendre la notion de motivation
- Faciliter la compréhension des blocages des projets
- Repérer et s’appuyer sur les principes d’actions des jeunes
- Lever les freins à la mobilisation des jeunes
- Etablir un diagnostic individuel des forces, valeurs et motivations de chaque jeune
Pédagogie
- Pédagogie expositive, active et interrogative
- Étude de cas et analyse de situations professionnelles réelles
- Apports théoriques et méthodologiques
- Mises en situation ; travail en sous-groupes, jeux de rôles
- Facilitation pour faire émerger l’intelligence collective
- Supports vidéo
Modalités d’évaluation des acquis d'apprentissage :
- La validation des acquis se fait d'une part tout au long de la formation au travers des jeux et d’exercices d’application.
- Un quizz d’évaluation des acquis est remis à chaque participant·e au terme de la formation.
Contenu
J1
Introduction :
- Émergence des problématiques, limites rencontrées au quotidien
Comprendre pour agir sur la motivation du jeune :
- Qu’est-ce-que la motivation ?
- Comment fonctionne la motivation ?
- Le cerveau de l’adolescent
Favoriser l’intelligence collective grâce à un outil visuel et collaboratif
J2
Comment susciter une motivation de qualité chez le jeune ?
- Découvrir les 3 besoins psychologiques fondamentaux liés à la motivation et comment les soutenir
- A la découverte des différents styles motivationnels avec un focus sur le Flow
La confiance, un élément clé générateur de motivation :
- Les 4 leviers de la confiance en soi selon le concept du Sentiment d’Efficacité Personnelle
- L’importance de l’état d’esprit
J3
La motivation, un état multifactoriel : la dimension émotionnelle
- Pourquoi et comment agir sur les émotions du jeune
- Interventions brèves validées : forces de caractère, gratitude, pleine conscience/cohérence cardiaque
Synthèse
- Synthèse des différents cas d’application et de scénarios de déploiements possibles des outils en lien avec les objectifs
- Appui à la définition de plan d’actions et de suivi avec le jeune
Infos
Thème :
ENFANCE - ADOLESCENCE
Code Référence : 16
Durée de la formation :
3 jours - 21 heures
Sessions de formation
2023
- Période : 7, 8, 9 juin 2023
- Lieu de la formation :
Espace Pilâtre de Rozier - 2 rue Georges Ducrocq- 57000 METZ - Formateur(s) :
GANGLOFF Laetitia - Tarif : 790 € Net / stagiaire