Accueil › Parents

Je suis parent ou futur parent… seul·e ou en couple

La famille évolue sans cesse

La société n’a cessé d’évoluer ces dernières années et la famille a connu de nombreux bouleversements : augmentation des séparations et des divorces, accroissement du nombre de familles monoparentales, multiplication des familles recomposées, émergence des familles homoparentales…

Vous aider à vivre les changements familiaux…

La famille et ses membres sont aussi bousculés par les crises successives que nous traversons ou tout simplement par les événements de la vie : naissance, deuil, maladie, handicap, vie professionnelle… La liste est longue et ne s’arrête pas là !

Tous ces changements impactent directement les pratiques éducatives, la parentalité et le couple. Ils modifient les liens familiaux et intergénérationnels, complexifient les relations et sont parfois source d’interrogation, d’inquiétude ou de difficulté.

Ces moments de remise en question ou de crise peuvent vous encourager à chercher de l’aide et du soutien auprès de professionnel·le·s qualifié·e·s.

… en s’appuyant sur vos ressources

L’École des parents et des éducateurs fait le choix de ne fournir aucun « mode d’emploi », elle se propose d’aider les individus à trouver leur propre chemin en s’appuyant sur l’apport des sciences humaines et sur l’idée selon laquelle toute personne est en capacité de mobiliser ses propres ressources.

Parce que chaque situation est singulière, nous vous proposons d’explorer les services qui peuvent répondre à vos besoins.

L’espace de vie affective, relationnelle et sexuelle

  • Vous vous interrogez sur votre désir d’enfant ? Vous souhaitez des informations ou être accompagné·e sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG), l’adoption, la procréation médicalement assistée (PMA) ?
  • Vous traversez une situation de crise au sein de votre couple ou au sein de votre famille (conflit, deuil, maladie, handicap…) ?
  • Vous êtes victime de violence conjugale ou intrafamiliale ?
  • Vous vous interrogez sur votre sexualité, votre identité et vous vous sentez perdu·e ?
  • Vous pensez être sous emprise mentale ? Vous êtes confronté·e à des situations de dérive sectaire ou radicale ?

Notre espace de vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS) vous informe gratuitement sur vos droits et vous accompagne dans toutes les situations fragilisantes pour la famille.

Les entretiens proposés s’inscrivent dans une approche globale, neutre et bienveillante et peuvent prendre la forme de consultation individuelle, de couple ou de famille. Notre service propose également des ateliers collectifs, des conférences-débats ou des groupes de parole autour des sujets liés à la prévention des violences intrafamiliales, conjugales, sexistes ou sexuelles ou encore à l’égalité homme-femme.

Contact

03 87 69 04 87

La médiation familiale

  • Vous êtes en situation de séparation ou de divorce ?
  • Vous êtes confrontés à un conflit familial ?
  • Le dialogue et la communication sont rompus avec votre ex-conjoint, votre enfant adolescent ou adulte, vos petits-enfants, vos parents ou votre fratrie ?

La médiation familiale est un processus de résolution des conflits dans le champ familial. Elle offre la possibilité d’échanger dans un lieu neutre et confidentiel avec un tiers professionnel pour essayer de trouver des solutions qui conviennent à chacun et aller vers une situation plus apaisée. Les décisions sont prises par les personnes elles-mêmes et peuvent être consignées dans une convention écrite remise à chacune des parties. Les accords signés peuvent faire l’objet d’une homologation par un magistrat pour les matières relevant de sa compétence.

L’entretien d’information est gratuit. Le coût des séances de médiation est calculé selon un barème national élaboré en fonction du niveau de revenu des participants.

Contact

03 87 69 04 87

Le Point Accueil Écoute Jeunes et Parents

  • Votre enfant, qu’il soit ado ou jeune adulte, traverse une période difficile ? Il se sent parfois seul, incompris, manque de confiance ? Il éprouve des difficultés dans ses relations amoureuses, à l’école ou au sein de la famille ? Il s’interroge sur son avenir, ses choix, son identité, sa sexualité ?
  • Vous vous interrogez sur les comportements de votre enfant ? La communication est parfois compliquée ? Vous ne savez pas comment évoquer les difficultés qu’il rencontre (mal-être, conduite à risque, addiction aux écrans…) ? Vous avez besoin d’information et de soutien ?

Le Point Accueil Ecoute Jeunes et Parents est un espace de parole et d’écoute anonyme, confidentiel et gratuit pour tous les adolescents et les jeunes adultes âgés de 12 à 25 ans. Il accompagne également les parents ou l’entourage familial dans le cadre de consultation individuelle ou familiale et propose des actions collectives autour de sujets qui concernent la jeunesse : harcèlement, violence, suicide…

Le Point Accueil Écoute Jeunes et Parents concourt notamment à la prévention des conduites à risque pour la santé ou le risque de désocialisation. Il vise à restaurer les liens familiaux, à soutenir l’estime de soi, à prévenir les ruptures et à éviter l’isolement social et /ou moral.

Contact

Pour prendre rendez-vous ou s’inscrire à une action collective

03 87 69 04 87

Le Café des Parents

  • Vous souhaitez rencontrer d’autres parents et partager vos expériences dans un cadre convivial ? Vous avez besoin de vous accorder du temps avec ou sans vos enfants ? Evoquer vos soucis quotidiens concernant l’éducation et la vie de famille ?
  • Vous souhaitez participer à des groupes d’échanges thématiques entre parents, des ateliers ? Vous souhaitez accéder à des informations pratiques concernant la santé, les étapes du développement de l’enfant, la gestion des écrans au sein de la famille… ?

Le Café des Parents est un espace de partage des savoirs et des savoir-faire au sujet de l’éducation, c’est un lieu de questionnement et de recherche collectif sur la parentalité.
Ouvert à tous les parents, grands-parents, beaux-parents ou futurs parents, il est également un lieu de brassage des idées et des modèles éducatifs.

Le Café des Parents est un service gratuit et sans rendez-vous qui préserve l’anonymat et la confidentialité des échanges.

Retrouvez-nous du mardi au samedi de 14h à 18h au 32 rue Dupont des Loges à Metz !

Contactez-nous par téléphone ou email pour prendre rendez-vous ou vous inscrire à une action collective.

Contact

32 Rue Dupont des Loges

57000 Metz

Accueil sans rendez-vous gratuit et anonyme du mardi au samedi de 14h à 18h

03 83 69 04 36

La maison des droits de l’enfant et des jeunes (MDEJ)

  • Les droits de votre enfant ou d’un enfant dont vous avez la responsabilité ne sont pas respectés ?
  • Votre enfant est selon vous confronté à une discrimination à l’école, à la cantine, au périscolaire, dans le cadre de ses activités de loisirs (MJC, clubs sportifs…) ? Son handicap n’est pas pris en considération ?
  • Il subit du harcèlement scolaire ?
  • Vous ne comprenez pas une décision judiciaire ou vous la contestez ?

La maison des droits de l’enfant et des jeunes de Moselle (MDEJ) a vocation à promouvoir et défendre les droits fondamentaux des enfants, des adolescents et des jeunes adultes mosellans. Le « Point justice des jeunes » assure des rendez-vous gratuits et confidentiels destinés à vous informer, vous conseiller ou vous accompagner dans les démarches à réaliser pour faire respecter les droits de votre enfant.

La MDEJ propose également des animations (conférences, débats, ateliers, projets collectifs) afin de sensibiliser le grand public à la question des droits de l’enfant.

Contact

Prendre rendez-vous

07 56 36 89 99

Les services d’écoute, de soutien et de consultation à distance

  • Vous éprouvez le besoin d’échanger rapidement mais vous ne pouvez pas vous déplacer ?
  • Vous rencontrez une situation de crise à la maison avec votre adolescent et vous ne savez plus comment faire ? Votre jeune enfant ne dort jamais et vous n’en pouvez plus ?
  • Votre fils de 15 ans est violent et instaure un climat de terreur à la maison ?
  • Votre fille est en souffrance et vous avez peur qu’elle se fasse du mal ?
  • Vous avez une question ou besoin d’information  

Quel que soit l’âge de l’enfant concerné et quelle que soit la difficulté, il est parfois important de trouver un.e professionnel.le à qui parler rapidement !

Parce que les sources de préoccupations des parents sont variées et ne peuvent pas toujours attendre, les services d’écoute, de soutien et de consultation à distance permettent d’aborder toutes les questions liées à la parentalité et à la vie familiale.

Allo parents mosellans

« Allo parents mosellans » est un service gratuit accessible de 14h à 18h du mardi au samedi. Il offre une écoute sans jugement qui préserve l’anonymat, en créant un espace rassurant pour évoquer les difficultés du quotidien ou des situations complexes et parfois honteuses que vous ne pourriez peut-être pas évoquer spontanément dans un entretien de face à face.

Les professionnel·le·s vous communiquent des informations qui vous permettent de comprendre ce que vous vivez et vous propose si nécessaire une orientation dans nos services ou vers les services d’une structure locale adaptée.

Tél. 03 87 69 04 56

Allo parents en crise

Votre demande ne peut pas attendre et vous souhaitez échanger avec un.e professionnel.le en dehors des heures d’ouverture d’Allo parents mosellans ?

Le réseau national des Écoles des parents et des éducateurs se mobilise pour répondre sans délai à vos préoccupations du lundi au vendredi de 10h à 13h puis de 14h à 20h et le samedi de 10h à 13h (service et appel gratuits).

Tél. 0 805 382 300

PARENTS

Dernières actus

L’EPE et le forum de l’IRTS de Lorraine s’associent pour 2 événements à ne pas manquer !

L’Ecole des parents et des éducateurs de Moselle et le Forum de L’IRTS de LORRAINE s’associent autour de 2 événements ! 📅 « 𝐒𝐞𝐱𝐞𝐭𝐞𝐫𝐚 » 𝐥𝐞 𝐦𝐚𝐫𝐝𝐢 𝟐𝟔 𝐦𝐚𝐫𝐬 𝐚̀ 𝟏𝟖𝐡 – Forum IRTS du Ban-Saint-Martin, entrée gratuite sur inscription : contact@epe57.fr (jauge limitée)👉 𝑆𝑒𝑥𝑒𝑡𝑒𝑟𝑎 𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛 « 𝑜𝑛𝑒 𝑤𝑜𝑚𝑎𝑛 𝑠ℎ𝑜𝑤 » 𝑎𝑢𝑡𝑜𝑢𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑟𝑒𝑙𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑎𝑚𝑜𝑢𝑟𝑒𝑢𝑠𝑒𝑠, 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑠𝑒𝑥𝑢𝑎𝑙𝑖𝑡𝑒́, […]

Le Café des parents fait sa rentrée ! Consultez le programme des actions à venir…

Le café des parents est ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h, sans rendez-vous ! Renseignements au 07.56.38.10.14 (appel ou texto) ou via contact@epe57.fr

« Education positive » vs « Retour à la discipline ». Un débat enflammé !

Depuis plusieurs mois, la polémique ne cesse de rebondir entre les défenseurs d’une éducation « positive », bienveillante mais parfois perçue comme laxiste, et les partisans d’un « retour à la discipline », qui incarneraient la nécessité d’imposer aux enfants des limites éducatives.L’école des parents se devait de revenir sur ce débat enflammé et d’élargir, […]